Actualités

ARBEAUSOLutions développe un nouveau procédé pour maîtriser la végétation détériorant les ouvrages hydrauliques

Publié le 24 décembre 2018


ARBEAUSOLutions est une société spécialisée dans la gestion de la végétation implantée sur les digues, barrages, berges et cours d’eau. Cette PME a développé un procédé innovant de dévitalisation d’arbres colonisant les parements de canaux hydrauliques.

La Jeune Entreprise Innovante basée à Aix-en-Provence conseille grands comptes et collectivités sur les enjeux et les interventions nécessaires à la protection des territoires en matière de gestion de la végétation à proximité des cours d’eau et des ouvrages hydrauliques. Les propriétaires ou gestionnaires de ces installations, responsables de leur sécurité et de leur entretien, sont confrontés aux dégâts que causent les espèces ligneuses. Leurs systèmes racinaires accélèrent le vieillissement des ouvrages de génie civil en créant des fissurations, des déformations et des risques d’infiltration.

La maîtrise de la végétation à proximité des cours d’eau est complexe en raison de l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques qui pourraient contaminer le milieu aquatique. C’est afin de répondre à ces enjeux de gestion de la colonisation végétale dans les espaces anthropisés, de respect de l’environnement et de la législation en vigueur qu’ARBEAUSOLutions a engagé des travaux de R&D portant sur la mise au point de méthodes alternatives de dévitalisation des arbres ne faisant pas appel aux produits phytosanitaires.

La dévitalisation d’un arbre consiste à stopper sa croissance au niveau de l’appareil aérien comme au niveau de l’appareil racinaire afin d’éviter l’apparition de rejets et de drageons qui, lorsqu’ils se développent, renforcent le système racinaire.

ARBEAUSOLutions a conçu un procédé basé sur le couplage de techniques mécaniques, thermiques et biophysiques. Un brevet, déposé en septembre 2017, a donné lieu à un rapport scientifique très positif. Les travaux de recherche se poursuivent actuellement dans un objectif d’optimisation des procédés sur les ligneux et également sur les espèces invasives et envahissantes.

Entre 2015 et 2018, ARBEAUSOLutions a traité plusieurs centaines d’arbres en bordure de canaux, en Provence. Les résultats de ces travaux sont très encourageants : lors de la première phase de traitement (printemps/été de l’année n), 70% des arbres de la population-cible sont dévitalisés. Lors de la phase 2 (printemps de l’année n+1), 95% des végétaux traités sont dévitalisés ; ce qui est inespéré sans utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
ARBEAUSOLutions
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.