Actualités

EVEON et la SRC Cedrat Technologies unissent leurs efforts pour un nouveau dispositif médical

Publié le 26 janvier 2020


Co-financé grâce à l’appel à projets R&D Booster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par le pôle de compétitivité ViaMeca, le projet DIPSA a été lancé officiellement mi-avril 2019 dans les locaux de la SRC Cedrat Technologies (CTEC), coordinateur du projet, aux côtés du partenaire industriel Eveon – lauréat du concours iLab en 2007 (catégorie émergence) et en 2009 (catégorie création-développement)- ainsi que le laboratoire rhéologie et procédés de Grenoble (LRP).

« L’objectif du projet est la conception, la réalisation et le test d’un prototype fonctionnel de dispositif médical d’injection sans aiguille utilisant un actionneur piézoélectrique, développé sur la base d’un brevet d’invention de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Eveon, avec qui nous avons déjà collaboré dans le passé, apporte les choix de concepts et les études de faisabilité des briques fluidiques en s’appuyant sur leur expertise dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux. Le LRP-UGA s’attèle à la réalisation de modélisations analytiques et numériques permettant de maîtriser le processus de remplissage et d’éjection du fluide du dispositif piézoélectrique. L’expertise médicale et technique de l’AP-HP permettra de définir les spécifications du prototype sur la base du cahier des charges fourni à Cedrat Technologies. Quant à nous, outre notre rôle de porteur du projet, nous établissons les spécifications et la fourniture de la motorisation piézoélectrique et de son électronique de commande » confie Frank Claeyssen, Directeur général de la SRC Cedrat Technologies.

Après 9 mois d’un projet qui en comporte 18, la volonté est de tester le prototype d’injection piezo sans aiguille au printemps 2020. Cela sera la première étape au service d’une ambition visant la certification de cette innovation à l’horizon de 2022 et la commercialisation à partir de 2023.

Légende photo : De g. à d. : Boris Laluc (Cedrat Technologies), Denis Roux (LRP), Majid Hihoud (Eveon), Alexandre Pagès (Cedrat Technologies)

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Cedrat Technologies
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.