Actualités

Exemples de solutions pour contribuer à la lutte contre le Covid-19

Publié le 20 avril 2020

Photos protections brancard Epsilon Composite

En réponse à la situation exceptionnelle que traverse notre pays, les différentes instances étatiques lancent des appels à projets ou mettent en place des dispositifs permettant de soutenir des projets luttant contre le Covid-19. France Innovation présente ici quelques exemples d’initiatives de ses membres rapidement mobilisables pour répondre aux enjeux sanitaires et économiques de notre pays.

Bertin Technologies propose deux technologies : détection des virus dans l’air et gestion des DASRI et un service gratuit de veille spéciale Covid-19

Le biocollecteur d’air Coriolis µ mis au point et produit par Bertin Technologies permet la détection des virus dans l’air. Actuellement utilisés par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Shenzhen et de Guangzhou, ainsi que par l’Institut des sciences environnementales de Chine du Sud pour collecter le coronavirus responsable de la pandémie COVID-19, il permet d’évaluer le risque de contamination dans l’air dans les zones critiques, et donc de prévenir la dissémination épidémique.

Bertin Technologies a développé une solution automatisée de gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) nommée STERILWAVE. Cet équipement ultra-compact, innovant, et dont l’efficacité d’inactivation sur les virus a été prouvée, permet ainsi de traiter les déchets hospitaliers à risque infectieux potentiellement contaminés par le coronavirus (2019- nCoV) directement sur site et éliminent par conséquent tout risque de contamination à l’extérieur de l’hôpital. Le Ministère de la Santé chinois a confirmé l’acquisition de 16 stations de banalisation Sterilwave pour équiper les hôpitaux principaux de la région de Wuhan.

Bertin IT a mis en place une veille spéciale Covid-19 via son outil de Market Intelligence AMI EI. L’objectif est de faire bénéficier les entreprises d’une vision la plus large possible de l’évolution du Coronavirus en temps réel et de l’impact sur son environnement.
Zones géographiques prioritaires couvertes : Chine; USA; Afrique : Maroc, Sénégal, Côté d’Ivoire, Afrique du Sud; France
Secteurs d’activité prioritaires couverts : Santé; Transport aérien; Bourse Economie; Sport
Les résultats de la veille Covid-19 sont disponibles dans l’interface TopicShare de Bertin en s’inscrivant via le formulaire en lien.

Creathes et Rescoll produisent des solutions hydro-alcooliques recommandées par l’OMS

Creathes, PME située à Belfort, conçoit et fabrique des microcapsules pour l’agroalimentaire, l’agriculture, la chimie et les dispositifs médicaux. Très vite, la PME s’est investie pour obtenir l’autorisation de fabriquer et commercialiser à prix coutant une solution hydro-alcoolique, baptisée LiqWild.

La filiale STILZ Chimie de Rescoll, PME située dans la Vienne, est spécialisée dans la formulation de produits chimiques et plus particulièrement des peintures et vernis techniques. L’entreprise a modifié son outil de production afin de pouvoir fournir du gel hydro-alcoolique.

Addishape, Centum Adeneo et Dynalya impriment des visières en 3D

Addishape est spécialiste des services de numérisation, conception et impression 3D. La start-up familiale située dans les Alpes-Maritimes offre des visières aux soignants du CHU de Nice et de l’hôpital de Cannes, ainsi qu’aux pompiers et à la police. Addishape a pu produire près de 150 visières de protection.

L’électronicien Centum Adeneo a répondu positivement à l’appel solidaire de la société A3D pour produire des serre-têtes nécessaires à la fabrication de visières de protection destinées au personnel soignant Rhône-Alpin. En une quinzaine de jours, plus de 1600 visières ont été distribuées grâce aux imprimantes 3D des différents partenaires de l’action solidaire. A3D ayant trouvé un partenariat avec un injecteur permettant d’augmenter la production à 2000 unités par jour, sollicitera prochainement son réseau pour produire les pièces nécessaires à l’adaptation du masque Décathlon comme respirateur. 

Dynalya, bureau d’études mécaniques dans les Alpes-Maritimes a largement partagé son design de visières de protection destinée au secteur médical (Lien de téléchargement). Thomas Manfredotti, dirigeant de l’entreprise a également designé un petit outil de distanciation rapidement imprimable en 3D permettant d’ouvrir les portes et les robinets, de transporter des sacs et de saisir des documents, etc., sans les toucher. La distribution a lieu auprès de médecins par exemple pour éviter de prendre la carte vitale avec les mains. Le fichier est téléchargeable ici.

Epsilon Composite fabrique des protections pliables pour les pompiers et le SAMU

Pour aider à protéger les pompiers et le SAMU, Epsilon Composite fabrique bénévolement avec ses partenaires des protections pliables en carbone, qui se montent rapidement sur les brancards quand la situation le nécessite (transport de malades atteint de forte toux notamment). Les prototypes ont été testés par les pompiers début avril et les premiers systèmes sont déjà opérationnels auprès des secouristes qui en ont fait la demande. Ces équipements sont réalisés à partir de profilés en fibre de carbone et de jonctions imprimées en 3D selon une conception de Ary Technology.

Erdyn a proposé aux entreprises une aide gratuite au montage de dossiers AID

Erdyn a proposé une aide gratuite au montage de dossiers pour l’Agence de l’innovation de défense (AID) – Ministère des Armées dans le cadre de lutte contre le COVID-19. La société d’étude et de conseil en innovation a sélectionné trois projets qui apporteront des solutions de lutte contre le virus.
L’entreprise a mis ainsi à la disposition des entreprises innovantes ses compétences pour :

  • coordonner la démarche de montage,
  • déployer des outils de travail collaboratifs,
  • aider à la collecte et à la synthèse des différentes contributions,
  • gérer la consolidation du budget mais aussi effectuer une relecture scientifique critique du dossier,
  • rédiger un paragraphe ou apporter des données sur les impacts socio-économiques…

Pour les projets d’envergure, Erdyn pourra aussi être partenaires du projet sur la partie management et/ou évaluation des impacts socio-économiques.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Addishape Logo Bertin Technologies logo centum adeneo Logo Creathes Dynalya logo Logo Rescoll
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.