Actualités
Les SRC Centum Adeneo et Vibratec, chevilles ouvrières de Transpolis
Inaugurée le 2 juillet 2019, Transpolis est l’unique ville laboratoire à l’échelle 1 en Europe dédiée à la mobilité urbaine et aux systèmes de transport innovants.
Créée en 2011 à l’initiative de Renault Trucks, Colas, Aixam (groupe Polaris– USA), Vibratec, Eve system, Centum Adetel et l’IFSTTAR, Transpolis est un lieu de 80 hectares d’environnement urbain situé en périphérie de Lyon où les acteurs internationaux peuvent innover avec une approche systémique aux interfaces de leurs différentes activités (véhicules, énergie, réseaux et télécoms, équipements de la route, infrastructure, Internet des Objets, mobilier urbain…).
« Membre fondateur du projet, la création de ce centre unique en France nous offre une meilleure connaissance des enjeux de la ville de demain et nous permet d’anticiper les besoins d’innovations en matière de monitoring et de compréhensions des phénomènes vibratoires et acoustiques du secteur » explique Lucille Lamotte, Directrice opérationnelle / Executive Manager Micro DB – Vibratec.
« Lorsque nous avons imaginé nos premiers systèmes de récupération d’énergie de freinage pour les transports en commun électriques, nous avons perdu presque 3 ans faute de lieu pour tester. Nous avons ensuite collaboré avec Keolis qui nous a fait confiance pour expérimenter notre système à Lyon. C’est pourquoi, dès l’origine, Transpolis nous est apparu un lieu nécessaire pour les PME et les ETI -donc nous, nos partenaires mais aussi nos clients- où elles pourraient trouver les plateformes d’expérimentation systémique ouvertes offrant la possibilité de tester leur produit au sein du système futur. Les futurs clients utilisateurs pourront ainsi découvrir le produit et ses apports dans un endroit propice à la démonstration d’innovation » poursuit Xavier Benoit, Vice-président Technique, Innovation, Qualité, de la SRC Centum Adeneo (groupe Centum-Adetel), membre fondateur du projet.