Actualités

Octopus Robots équipe ses modules autonomes de décontamination avec la technologie d’atomisation développée par Tekceleo

Publié le 26 décembre 2018


La société Tekceleo a adapté sa technologie de nébulisation pour répondre aux besoins de dispersion de liquide à des fins de désinfection sanitaire. Une collaboration menée avec Octopus Robots qui, après quatre années de R&D, commercialise depuis septembre 2018 ses robots autonomes pour endiguer les risques de contamination dans les élevages avicoles et les lieux publics.

Lutter contre les bactéries multi-résistantes en milieu hospitalier, tel est l’enjeu auquel la société Octopus Robots entend répondre en 2010 en mettant au point une machine de désinfection de surface par voie aérienne. Le développement de ces équipements, désormais largement utilisés dans les blocs opératoires et les chambres d’hôpitaux à travers le monde, a permis à l’entreprise dirigée par Olivier Somville de maîtriser une technique d’atomisation parfaitement adaptée à ce type de volumes.

« Grâce à ces équipements fixes, notre biocide pouvait atteindre des cibles distantes de 6 à 7 mètres avec une couverture de surface à 100%. Mais, étant donné la finesse particulaire, cela représentait un blocage pour d’autres applications et marchés tels que la décontamination de locaux industriels ou d’aéroports », explique Olivier Somville.

Les équipes d’Octopus Robots s’orientent alors vers la conception d’engins mobiles qui permettraient de déplacer cette sphère d’efficacité au sein de la zone à traiter. « Le problème principal d’une solution robotique concerne la gestion de l’énergie. Après avoir développé nos propres solutions d’atomisation ultrasonique, nous avons finalement retenu la technologie développée par Tekceleo car elle présente l’avantage d’être très peu énergivore. L’économie d’énergie est décuplée par rapport aux solutions précédemment implémentées ».

Les nébuliseurs T360 et T45, développés par Tekceleo

Les nébuliseurs T360 et T45, développés par Tekceleo

La technologie MicroniceTM, brevetée par Tekceleo, est une technologie de nébulisation de rupture basée sur le couplage piézoélectrique à très faible consommation. C’est un dispositif à membrane micro-perforée qui, lorsqu’elle vibre à une certaine fréquence, expulse le liquide sous forme de fines gouttelettes parfaitement calibrées (monodispersion). Cette technologie, initialement développée pour des applications médicales d’aérosolthérapie, fait l’objet d’évaluations dans le domaine de l’humidification et le dépôt de micro-volumes de liquide. « Outre une très faible consommation électrique, l’avantage de nos solutions est d’être pilotée électroniquement, ce qui offre une très grande souplesse et des temps de réponses très faibles de l’ordre de 100ms », indique Jean-Denis Sauzade, PDG de Tekceleo.

Une collaboration de deux ans s’engage afin d’adapter la technologie MicroniceTM aux spécificités de certaines formulations à atomiser. Pour les activités d’assainissement dans le monde avicole, les mélanges à base d’huile essentielle ont notamment nécessité des ajustements des systèmes de buses.

« Nous avons également travaillé sur la sélection de nouveaux matériaux afin d’anticiper des problèmes de corrosion. Un autre aspect de la collaboration nous a conduit à améliorer la gestion du pilotage en développant une carte qui gère simultanément plusieurs nébuliseurs », complète Jean-Denis Sauzade. « Nous avons pu travailler en synergie totale avec un niveau de compréhension très important des impératifs, aussi bien en matière de contraintes techniques que de coût », précise Olivier Somville.

La gamme de robots développée par Octopus Robots est désormais commercialisée. De premières démonstrations ont su convaincre des acteurs de l’élevage avicole de la performance d’une telle solution et des enjeux liés à une gestion optimale de l’assainissement des litières, tant pour la santé humaine que pour le bien-être animal, en limitant les risques de contamination par des agents pathogènes.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Logo Tekceleo
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.