Actualités

Solexter accompagne la performance industrielle des PME

Publié le 9 juillet 2020


Créé en 2004 par Catherine Marzin, le cabinet de consulting Solexter accompagne depuis plus de 15 ans les PME des principaux secteurs industriels (automobile, aéronautique, électronique, mécanique…) dans l’amélioration de leurs performances et de leur maturité.

Entre 2014 et 2019, Catherine Marzin a fait partie des consultants sélectionnés pour déployer le projet « Performances Industrielles 1 ». Ce programme national piloté par le Gifas, a permis d’accroître la performance de la chaîne d’approvisionnement de la filière aéronautique et d’améliorer la relation entre les donneurs d’ordres et 401 fournisseurs en France.

315 entreprises ont participé à la phase 2 du programme (2017-2019). Ces TPE, PME ou ETI sont réparties en une cinquantaine de « grappes », des groupes de travail composés de 5 à 7 sociétés et d’un donneur d’ordre. Chaque grappe est coordonnée par un animateur. Les entreprises impliquées dans ces groupes projets sont accompagnées individuellement par un consultant.

ADR Alcen, une PME francilienne spécialisée dans les roulements à bille de haute précision, a bénéficié de l’accompagnement de Solexter dans le cadre de la phase 2 du programme « Performances Industrielles ». Brice Vatin, directeur de production à ADR Alcen, détaille le déroulement du projet : « Lors d’une première journée de diagnostic, Catherine Marzin a évalué le niveau de maturité de notre organisation (planification, analyse des flux, qualité, système d’approvisionnement). Elle a rapidement identifié les axes d’amélioration, les besoins en formations, et nous a proposé un plan d’actions sur 18 mois ».

« Ce plan d’amélioration de la performance repose sur des indicateurs et des jalons précis. La pertinence de l’analyse et les modalités de conduite du changement insufflées par Solexter ont créé un cadre très favorable au sein d’ADR Alcen nous permettant de tendre vers l’excellence. A titre d’exemples, nous avons créé une cellule ordonnancement, spécifiquement dédiée à la planification et à l’adéquation charge-capacité de notre production, et intégré un module ad hoc dans notre ERP ; nous avons mis en place un plan d’actions Direction afin de faciliter la supervision globale de l’activité ; nous avons déployé le pilotage par indicateurs en nous appuyant notamment sur les indicateurs Qualifas, une démarche que nous ne pensions pas pouvoir effectuer jusqu’alors ».

« Mme Marzin a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans son accompagnement. Son expérience en milieu industriel, son approche pluri-disciplinaire, ses compétences en pilotage de projet nous ont été extrêmement bénéfiques dans notre quête de performances. », conclut M. Vatin.

De nombreuses qualités que souligne également Francis Beaujard, animateur de la grappe Thales Alenia Space Occitanie, au sein de laquelle ADR Alcen et Solexter collaboraient. « Au-delà de ses compétences remarquables en management, Catherine Marzin dispose de facultés relationnelles qui lui permettent de suggérer des pistes d’amélioration et d’y faire adhérer les responsables d’entreprises. Un équilibre entre souplesse, détermination et conviction. Sa rigueur méthodologique et sa persévérance représentent un véritable atout pour les entreprises accompagnées par son cabinet et contribuent plus largement à l’amélioration de la performance industrielle de la filière aéronautique. »

Etant donné la satisfaction sur la rigueur de son travail et ses résultats sur ces deux programmes « Performances industrielles », Catherine Marzin a été sélectionnée comme Consultante pour le programme Industrie du Futur du GIFAS (2019-2022, 325 PME).

Crédit photo : ADR Alcen

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Solexter
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.