Actualités

Valorem s’appuie sur CFD-Numerics pour optimiser un nouveau système de stockage de froid à partir d’énergie solaire

Publié le 25 janvier 2020


Valorem a conçu et développé une chambre froide solaire autonome baptisée Cryosolar®.
Les premières chambres froides seront livrées début 2020. Une innovation verte 100% made in France.

Opérateur en énergies vertes depuis 1994, Valorem est spécialisée dans les installations de production d’énergie renouvelable : centrales solaires photo-voltaïques, hydroélectriques et éoliennes. L’ETI de Nouvelle-Aquitaine a conçu une solution de production de froid et d’électricité fiable et respectueuse de l’environnement à destination des zones isolées. Contrairement aux solutions hybrides actuellement commercialisées, Valorem souhaitait limiter l’utilisation des batteries électrochimiques.

« Il n’existe pas de filière de gestion de ces déchets dans les pays en voie de développement » précise Benjamin Benabdelkarim, ingénieur spécialiste des centrales hybrides chez Valorem. « Nous avons concentré notre R&D sur la problématique de stockage de l’énergie produite en journée afin de la restituer la nuit et de garantir une alimentation en froid fiable et continue. La journée, à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’électricité est produite afin de générer du froid dans la chambre froide et de recharger une batterie froide. La nuit, en l’absence de soleil, la batterie froide se décharge et alimente en froid la chambre froide de manière autonome 24h/24 et 7j/7 » poursuit Benjamin Benabdelkarim.

Le système est capable de réguler le froid de -18°C à +10°C pour des besoins de stockage du secteur médical et agroalimentaire.

Pour mettre au point le bac de stockage d’énergie de la chambre froide, Valorem s’est appuyée sur CFD-Numerics afin d’optimiser les transferts thermiques au sein du système. CFD-Numerics est une PME rhônalpine spécialisée dans la simulation numérique de phénomènes physiques complexes liés à la mécanique des fluides et à l’énergétique.

« CFD-Numerics a modélisé les écoulements et les échanges d’énergie au sein des bacs de stockage. Elle a pris le temps de comprendre la problématique du projet dans son ensemble et nous avons travaillé en toute transparence » confie Benjamin Benabdelkarim.

La fabrication de Cryosolar ® est 100% française. Deux chambres froides sont en cours de construction pour le secteur de la pêche et seront livrées début 2020.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.