Actualités

VAXINANO s’appuie sur STANIPHARM pour son système de délivrance de vaccins

Publié le 20 novembre 2020


Vaxinano, implantée à Lille, est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques pour les maladies infectieuses pour les marchés de la santé humaine et animale.

L’entreprise propose une plateforme vaccinale à partir de laquelle des vaccins innovants sans adjuvants sont développés. La technologie repose sur l’utilisation de nanoparticules d’amidon qui permettent de délivrer les formulations vaccinales après administration nasale directement dans les muqueuses. Ces formulations fabriquées à partir de matériaux bio-sourcés permettent également de s’affranchir de la chaîne du froid et peuvent être utilisées dans les pays en voie de développement. Les nanoparticules utilisées sont totalement éliminées par l’organisme après administration ce qui confirme leur innocuité. Vaxinano est à l’origine d’une première mondiale : elle a démontré qu’un vaccin non vivant pouvait protéger les animaux, y compris les primates non humains, d’une infection contre une parasitose : la toxoplasmose. L’entreprise opère un modèle économique mixte avec d’un côté des collaborations dans le domaine vétérinaire dans le cadre de partenariats avec les sociétés pharmaceutiques et de l’autre, le développement de ses propres vaccins pour des applications humaines et vétérinaires. La plateforme vaccinale utilisée permet de développer de nouveaux vaccins et d’améliorer les vaccins existants (remplacement des adjuvants).

« La mise à l’échelle d’un système de délivrance de vaccins comme celui-ci est une étape cruciale et nécessite de s’appuyer sur un partenaire solide » confie le Pr Didier Betbeder, PDG de Vaxinano.

Spécialisée dans les applications industrielles des fluides supercritiques (purification, extraction, formulation) et le développement de nanoformulations et disposant d’équipements de pointe, Stanipharm s’est vu confier le transfert de la technologie de production et de purification du vecteur de Vaxinano dans ses locaux de Meurthe-et-Moselle ainsi que la transposition d’échelle et validation du procédé de production, développement et validation des méthodes analytiques. Les premiers lots cliniques ont ensuite été produits par l’entreprise.

« Nous avons trouvé en Stanipharm un partenaire stratégique qui a su répondre de manière efficace et rigoureuse à nos besoins malgré la situation sanitaire actuelle. La réactivité et l’esprit de la collaboration entre nos deux structures ont contribué à mener à bien la production selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF) de notre technologie. Cela nous permet d’entrevoir un avenir commun sur le long terme » souligne Didier Betbeder.

Une collaboration que Frantz Deschamps, Président de Stanipharm, considère comme « en phase avec les valeurs de l’entreprise : relever des défis technologiques tout en assurant la mise en œuvre selon un calendrier défini et le respect strict des BPF. Tout ceci n’est bien entendu possible que si, face à nous, réactivité et ouverture sont à l’œuvre. Ce qui est pleinement le cas avec Vaxinano. Notre équipe est fière de contribuer au développement de cette technologie si prometteuse ».

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Stanipharm