Le magazine 360° R&D

Disponible en version papier et téléchargeable en ligne, le magazine 360°R&D est un puissant atout pour cerner les réalisations actuelles et le potentiel des technologies. Il est destiné aux entreprises qui recherchent des solutions technologiques innovantes et aux acteurs de la recherche et de l’industrie.

360°R&D propose un panorama des activités et des projets de nos membres tout en traitant de sujets liés à l’écosystème de la R&D et de l’innovation.

Numéro 21

Edito

Chers lecteurs,
Au fil des numéros de 360°R&D, vous avez la possibilité de rentrer au cœur de projets que les membres de France Innovation accompagnent. Parmi ces projets, nombreux sont ceux qui se nourrissent de recherche amont et qui s’inscrivent dans un processus d’industrialisation lourd notamment en raison du « scaling-up ». Ces projets nécessitent des besoins en investissement très importants mais patients et souvent l’identification du potentiel commercial s’affine à chaque pas. Ces projets sont des projets Deep Tech. C’est une dimension du quotidien des prestataires privés de R&D et d’innovation que nous représentons. Le premier magazine 360°R&D a été publié en 2012. Déjà, ces projets étaient dans nos colonnes sans les qualifier ainsi.
Il y a peu de temps, l’État a annoncé le lancement du plan Deep Tech de Bpifrance. C’est près de 1,8 milliard d’euros injecté sur cinq ans dont 44% seront alloués en financements additionnels, et 56% en fonds de fonds et en investissements directs et ainsi assurer un continuum dans le financement.
Ce travail à l’échelle du pays doit s’appuyer sur l’écosystème. Il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des organismes publics de recherche et les universités mais il ne faut pas oublier le rôle que jouent les acteurs privés comme ceux représentés par France Innovation. Passer de la maquette du laboratoire ou de la preuve de concept jusqu’à l’industrialisation n’est pas un travail aisé. Il réclame des fonds mais aussi des compétences réelles qui sont polies avec et par le temps. Le succès de ce plan ne peut pas se limiter à l’éventuel succès d’un effet booster en matière de création de start-ups. Cela va bien au-delà.
Bonne lecture de ce nouveau numéro du magazine 360°R&D.

Numéro 20

Edito

Chers lecteurs,
Vous avez entre les mains le 20 ème numéro de votre magazine 360°R&D.
Conçu fin 2012, les rubriques, la maquette ont évolué au fil des numéros mais l’ADN reste inchangé :
les acteurs privés de la R&D et de l’innovation au service de l’économie.
Plus de 200 belles histoires ont été relatées dans nos colonnes, des grands témoins ont délivré leur point de vue et les lecteurs ont su rester fidèles. Mais derrière ces constats flatteurs, se cachent des choses plus étonnantes et remplies d’enthousiasme. Le magazine est dépassé par ses propres objectifs et devient le témoin à de maintes reprises d’une ambition nouvelle : nouer des partenariats. Ou comment une information froide comme celle d’un magazine permet de dépasser ses propres frontières. Il n’est pas rare que nous soyons contactés par des entreprises qui, à la lecture du magazine, s’interrogent sur la possibilité de développer une solution propre à son activité mais inspirée par les retours d’expérience que nous présentons.
Plus que jamais, votre magazine est le reflet des volontés des associations qui le portent.
Autour du magazine, il y a ainsi un univers qui peut s’appréhender sous différents angles : promouvoir le métier de prestataire privé de R&D et d’innovation (technologique et non technologique), mettre à disposition de l’information qui se transforme en connaissance sur des sujets présentant des enjeux forts (ex. financement, propriété intellectuelle, etc.) prenant la forme de webinaires, valoriser les travaux à succès et enfin les mises en relation entre donneurs d’ordre (indépendamment de leur taille) et les prestataires privés basés sur la confiance d’un tiers neutre. Nous vous invitons à découvrir cet univers sur www.france-innovation.fr

Numéro 19

Edito

Chers lecteurs,
Une belle histoire est en route. Très récemment, l’Association France Innovation a été créée avec le soutien de l’Association des SRC. Les constats sous-jacents à sa création sont les suivants : l’innovation a besoin de tous. ll ne peut se nourrir, émerger, grandir que parce qu’elle fait appel à différentes parties prenantes, c’est pourquoi France Innovation a vocation de réunir en son sein les entreprises qui concourent par leurs compétences au succès des innovations : créer, veiller, financer, équiper, exporter, former, recruter, communiquer, protéger et défendre, fabriquer et concevoir.
Sur ce dernier terme, concevoir, il apparaît nécessaire de réunir les sociétés privées qui ont des activités de prestations de recherche et de développement dans toutes les disciplines scientifiques et pour tous les domaines d’application. L’union fait la force. La force rend visible et audible. Ces dernières années, ces acteurs privés ont été ballotés au gré des politiques publiques avec des dommages considérables. Des conditions favorables à l’exercice de ce métier doivent être rétablies, la France innovante et industrielle ne peut se permettre de perdre une corde à son arc.
Le magazine 360°R&D sera ainsi amené à évoluer en couvrant un spectre plus large tout en conservant ses origines revendiquées.

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.