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S4S Payroll Management

Conseil et Audit en Optimisation et Sécurisation de la Paie


s4S

S4S est un cabinet de conseil spécialisé dans le Payroll Management – management du bulletin de paie –, que nous validons techniquement et juridiquement par l’intervention systématique de nos avocats actionnaires (Lamy-Lexel). Nos audits répondent à un souhait d’optimisation financière (amélioration du résultat) ou à un besoin de sécurisation juridique et financière. Ils interviennent précisément sur 4 champs :

Charges Patronales : recherche et récupération des créances auprès des organismes collecteurs

Protection Sociale : évaluation des provisions, reconstitution des comptes de résultat, évaluation du risque URSSAF, benchmark des frais des gestion et renégociation des coûts et des services

Contrôle URSSAF : de la préparation, à l’assistance et au suivi des contrôles avec d’anciens inspecteurs URSSAF

Pratiques de Paies : AMAO SIRH, analyse et optimisation des process et des outils, sécurisation

Quelques exemples :

Charges Patronales

Contexte

Une société de 120 salariés connaît un accroissement rapide de sa masse salariale.
Elle estime que ses perspectives de croissances restent importantes sur les années à venir.
Elle externalise sa paie auprès du département social de son expert comptable.
Elle souhaite identifier et éliminer en toute conformité réglementaire les dysfonctionnements et irrégularités liés à d’éventuelles sur-cotisations qu’elle a pu cumuler sur les années passées.

Résultat

Détection de 3 préconisations principales pour un montant total d’économies sur les charges patronales estimées à 350 K€.

Bénéfices

Calcul au réel des économies au titre des exonérations et allégements identifiés.
Partage et validation de l’analyse, des enjeux chiffrés et d’un plan d’actions avec la DRH.
Préparation des dossiers de demandes de remboursement auprès des différents organismes collecteurs et suivi jusqu’au remboursement effectif.
Accompagnement des équipes paie dans la mise en place des actions correctives au titre du futur. Mise en place d’une veille juridique et sociale en partenariat avec le cabinet d’avocats Lamy Lexel. Coûts

Santé-Prévoyance

Contexte

La société emploie plus de 400 salariés en France répartis sur 6 établissements.
La société est assurée en prévoyance et frais de santé depuis son origine par un seul prestataire à la fois conseil, gestionnaire et assureur.
Au-delà d’une première expertise ayant validé le bon calcul des charges sociales, une deuxième mission doit aboutir à une photographie précise et objective des régimes de prévoyance et de frais de santé, ainsi que les actions correctives à mettre en œuvre dans un cadre réglementaire précis (passage au contrat responsable au 1er janvier 2018), tout en garantissant la satisfaction des salariés.

Résultat

Après maintien final du prestataire historique sur décision politique du client, un budget annuel en diminution de 19,5 %.

Bénéfices

Garanties conformes aux obligations des contrats responsables. Mise en place de garanties complémentaires facultatives permettant de compenser certaines baisses de garanties issues des nouvelles contraintes réglementaires. Accompagnement à la mise en place des nouveaux contrats auprès des organisations représentatives du personnel. Mission d’assistance et de conseil en 2018 pour faire l’interface entre les partenaires sociaux et le prestataire maintenu.

Contrôle URSSAF

Contexte

Une société de propreté de 500 salariés souhaite, préalablement à un prochain contrôle URSSAF, sécuriser ses pratiques et limiter les montants d’un éventuel redressement. Le précédent contrôle ayant donné lieu à des mises en demeure et des procédures auprès de la Commission de recours amiable, la société souhaite identifier tout nouveau manquement éventuel pouvant donner lieu à des mises en recouvrement. L’entreprise a été rachetée et le service RH a connu un turn over important.

Résultat

Détection de cinq zones de risques pour un montant de redressement estimé à 150 K€ et de 3 zones de non-conformité pouvant faire l’objet d’observations et de procédures de recouvrement.

Bénéfice

Partage et validation de l’analyse et des enjeux chiffrés avec la DRH. Actions correctives permettant de régulariser les non-conformités. Formation ciblée sur les salariés pouvant être sollicités dans le cadre d’un prochain contrôle.

Pratiques de Paie

Contexte

Une société de 160 salariés répartis sur 4 sites réalise sa paie en interne. Elle doit faire face à des modifications rapides de son organisation RH suite au départ non programmé de son gestionnaire de paie. L’équipe paie est systématiquement débordée par le quotidien et le pilotage de la paie en souffre. Elle a accumulé plus de 20 mises en demeure et contraintes non régularisées auprès de l’URSSAF et s’interroge sur le fondement de celles-ci.

Résultat

Identification de nouveaux risques pour un montant de 15 K€. Remise à plat des process de paie, passage d’un contrôle manuel à un contrôle automatisé par sondage, reprise de l’ensemble des rubriques de paie

Bénéfice

Gain de productivité de 3 journées / mois. Validation et hiérarchisation des contraintes et mises en demeure à épurer. Préparation de l’arrivée du nouveau Responsable de paie et d’un nouveau logiciel de paie.

Filières

  • Transports
  • Textile, confection, cuir
  • Sports et loisirs
  • Spatial
  • Santé, Pharmacie, Bio-industrie
  • Pharmacie
  • Papier, Carton
  • Mécanique
  • Matériaux
  • Luxe
  • Informatique, TIC
  • Environnement
  • Energie
  • Emballage
  • Electronique, télécommunications
  • Edition, imprimerie
  • Défense
  • Cosmétologie
  • Chimie
  • BTP, construction
  • Bois, meuble
  • Bio-industrie
  • Banque
  • Agriculture et agroalimentaire
  • Aéronautique

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