Actualités

95,5 milliards d’euros pour Horizon Europe, le nouveau programme-cadre de soutien à la recherche et à l’innovation

Publié le 31 mai 2021


Horizon Europe est le neuvième programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Il succède depuis 2021 à Horizon 2020 et couvre la période 2021-2027 avec un budget supérieur à 30 % par rapport à son prédécesseur. « Un avenir durable, équitable et prospère pour nos citoyens et notre planète, fondé sur les valeurs européennes, lutter contre le changement climatique avec un objectif d’effort budgétaire à hauteur de 35 %, aider à réaliser les objectifs de développement durable et enfin renforcer la compétitivité et la croissance de l’Union » sont les grandes lignes directrices définies par la Commission Européenne.

Horizon Europe est structuré autour de trois piliers, plutôt quatre avec un pilier dit transversal Élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche.

Avec environ 24 %, le premier pilier intitulé science d’excellence couvre le Conseil européen de la recherche (ERC) qui permet de financer les travaux de recherche exploratoire d’équipes de recherche, les actions Marie Sklodowska-Curie qui soutiennent la mobilité des chercheurs et enfin le soutien aux infrastructures de recherche qui ont l’ambition d’être d’envergure mondiale, intégrées et interconnectées.

Le deuxième pilier nommé Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne est doté de 55,3 % du budget. On y trouve des clusters thématiques : Santé, Culture, créativité et société inclusive, Sécurité civile pour la société, Numérique, industrie et espace, Climat, énergie et mobilité et pour terminer Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Cela prend la forme de projets collaboratifs de minimum trois partenaires, avec un financement pouvant aller jusqu’à 100 %, qui sont sélectionnés à l’issue d’appels à projets lancés par la Commission. L’apparition de missions représente une nouveauté. Une mission est un portefeuille d’actions dans divers domaines visant à atteindre un objectif ambitieux et inspirant ainsi que mesurable dans un délai fixé, ayant un impact pour la société. Adaptation au changement climatique, comprenant une transformation sociétale, Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et intérieures, Cancer, Villes climatiquement neutres et intelligentes ou encore Santé des sols et alimentation devraient constituer les cinq premières missions. Ces missions s’appuieront sur les autres piliers.

Le troisième pilier, Europe Innovante, avec environ 14 milliards d’euros de budget est construit autour des Écosystèmes européens d’innovation, Institut européen d’innovation et de technologie (les KIC) et le Conseil européen de l’innovation qui représente à lui seul plus de 70 % du budget du pilier et le bras armé en matière d’innovation de rupture qui se dote d’un fonds d’investissement (l’EIC Fund).

« Horizon Europe est un programme réellement ambitieux avec son lot de nouveautés que les acteurs français devront appréhender très vite. Ce sont des appels à projets très concurrentiels certes mais 100 % des gagnants ont tenté leur chance. Pour une entreprise, participer à des projets européens, c’est avant tout se questionner pour identifier si c’est un programme qui peut m’être utile et si oui, vers quelles actions spécifiques je peux m’orienter. En collaboration ou en solo ? Quels niveaux de TRL au début et en fin de projet ? Quels types de financement ? Quel alignement stratégique ? Stratégies opportunistes et/ou volontaristes ? Cela impose de penser, dans certains cas, aussi bien technologies que domaines d’applications. Et puis le rôle de l’entreprise peut varier : coordinateur, partenaire voire sous-traitant » précise Jérôme Billé, Délégué général de l’ASRC et de France Innovation et Point de Contact National (PCN) PME Horizon 2020 et PCN EIC accélérateur sous Horizon Europe.

Nul doute que les acteurs français doivent s’impliquer fortement dans cette nouvelle programmation.

Nous reviendrons par conséquent régulièrement présenter plus en détails certains composants du programme.

Pour savoir plus : https://www.horizon-europe.gouv.fr/