Magazine 360° R&D

360°R&D propose un panorama des activités et des projets de nos membres tout en traitant de sujets liés à l’écosystème de la R&D et de l’innovation.

Vous pouvez recevoir le magazine chaque trimestre directement par e-mail en vous abonnant.

Disponible en version papier et téléchargeable en ligne, le magazine 360°R&D est un puissant atout pour cerner les réalisations actuelles et le potentiel des technologies. Il est destiné aux entreprises qui recherchent des solutions technologiques innovantes et aux acteurs de la recherche et de l’industrie.

Numéro 31

L'édito

Chers lecteurs,
A l’heure d’écrire cet édito, l’évènement France Innovation Meetings consacré le 8 décembre aux medtech (dispositifs médicaux principalement mais pas uniquement) démarre. Il vient clôturer une série de trois évènements en 2022 (mobilités en juin et matériaux en septembre). Leurs succès depuis le lancement en 2019 reposent sur la possibilité d’organiser un maximum de rendez-vous dématérialisés et pré-programmés au cours d’une journée placée sous le signe d’un thème fort avec en parallèle des ateliers et des sessions d’information. Par conséquent, ce n’est pas un scoop de vous annoncer que d’ores et déjà nous travaillons sur l’organisation des éditions 2023. J’en profite pour renouveler nos plus vifs remerciements à nos partenaires et à nos sponsors pour leurs investissements à nos côtés ainsi qu’à l’ensemble des participants.
Que dire également de notre cycle de webinaires qui aura réuni plus de 8000 inscrits. Qualité et quantité sont associées nous invitant à poursuivre les efforts qui y sont consacrés.
En parallèle de cela, le plan France 2030 bat son plein avec le lancement d’un grand nombre d’appels à projets qui viennent soutenir les projets de recherche et d’innovation mais également, fait plus rare, les activités d’industrialisation.
Avec la hâte de vous retrouver en 2023 pour vous annoncer des nouveautés, au nom de l’ASRC et de France Innovation, je vous souhaite de très belles fêtes.
Bonne lecture

Numéro 30

L'édito

Chers lecteurs,
Le 23 mars dernier, France Innovation et l’ASRC ont été auditionnées au
Sénat dans le cadre de la Mission d’information sur le thème « Excellence de la recherche / innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l’erreur française ».  
Après avoir présenté brièvement notre ADN (l’industrie, la vallée de la mort, le continuum recherche-innovation), nous résumons ici nos échanges en quelques points clés qui ne pourraient traduire à la richesse des échanges :
– L’Etat incarné notamment par le Secré-tariat général pour l’investissement et les opérateurs Bpifrance, ADEME, ANR ou encore la DGA – Direction générale de l’armement ont eux-aussi fait un vrai scale-up, c’est indéniable.  
– Le programme Horizon Europe constitue un outil complémentaire de la politique nationale. Les acteurs français doivent se l’approprier encore plus (comme peuvent le faire les start-ups françaises dans l’EIC Accélérateur Horizon Europe). Le réseau des PCN renforcé à l’occasion de ce nouveau programme démontre la dynamique lancée.
– Le CIR est un outil essentiel pour tous les acteurs de l’écosystème français de la R&D. Sa stabilité est nécessaire. 
– Le CII ne permet pas aujourd’hui suffisamment d’accompagner les entreprises dans l’exercice périlleux de l’innovation (PoC et gros démonstrateurs); Accroître le plafond des dépenses en lien avec ces activités semble nécessaire tout comme l’ouvrir aux ETI (pour gommer les effets de seuil/marche d’escalier).
– Les grands groupes ont un rôle important en matière de PoC et première commerciale. Ce rôle de grand frère ou de grande sœur est majeur et doit être amplifié et promu. 
– La P.I a une importance indéniable et l’usage de la PI recouvre de multiples facettes. Le pilotage de dispositifs autour de l’unique indicateur brevets est trop réducteur et risqué.
– La recherche amont et académique ne doit pas être sacrifiée par la volonté de monter en TRL. La montée de TRL (dont la vallée de la mort) est assurée par d’autres acteurs (privés ou non) comme les SRC par exemple et qui sont de facto essentiels à l’excellence de l’industrialisation de projets tech et deeptech (logique de continuum des acteurs et des soutiens aux acteurs).

Numéro 29

L'édito

Chers lecteurs,
Tout comme le précédent numéro, l’Europe reste à l’honneur avec des projets présentés dans ces pages ayant reçu le soutien du programme Horizon 2020, l’occasion de célébrer son successeur, Horizon Europe, qui va couvrir la période 2021-2027 grâce à un budget de 95 milliards d’euros.
La dimension nationale a toute son importance bien entendu ; en attestent les projets soutenus dans le cadre du Plan de relance et bientôt par le quatrième Programme d’investissement d’avenir (PIA). C’est nécessaire pour (re)donner le goût du risque et de l’ambition aux entreprises. Nous espérons très sincèrement que la continuité sera assurée pour les dispositifs vertueux initialement soutenus dans le cadre du Programme 192 qui s’est arrêté en fin d’année dernière.
2021 sera marqué par quatre éditions de France Innovation Meetings contre deux en 2020. Ce sont des rendez-vous d’affaires, dématérialisés, entre entreprises. Quatre thématiques sont à l’honneur cette année : Energie et Environnement le 24 juin, Mobilités le 1er juillet, Aéronautique le 16 septembre et enfin Medtech le 9 décembre. Vous êtes bien entendu, chers lecteurs, les bienvenus.
Et enfin, notre programmation de webinaires sur les premiers mois a été riche, près de 30 thématiques traitées et plus de 5000 inscrits. Ce sont de vrais encouragements.
Merci à vous,
Bonne lecture.

Numéro 28

L'édito

Ce numéro illustre bien la place que prend l’Europe dans la vie des entreprises. Certains articles montrent l’impact déterminant du soutien européen aux projets de recherche et d’innovation.Le programme Horizon 2002 se termine dans quelques jours. Vive Horizon Europe qui ouvre des perspectives toutes aussi intéressantes.
Au niveau national, le Plan de relance prend également une place de choix aujourd’hui dans la vie des entreprises, offrant des leviers à disposition pour rebondir grâce à la force de frappe des opérateurs à qui sont confiés les appels à projets. Le soutenable et le durable pour reprendre le précédent édito.

Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, il est parfois nécessaire de glisser des mercis. Ainsi, des mercis aux 9000 participants aux webinaires organisés cette année, aux 500 entreprises engagées aux deux éditions 2020 de France Innovation Meetings, à nos membres, aux projets accompagnés et bien entendu à nos partenaires qui nous permettent de mener à bien nos missions et nos ambitions.

Vivement 2021.

Numéro 27

L'édito

Chers lecteurs,

A l’heure de rédiger ces lignes, le temps du confinement est peut-être derrière nous. La presse économique fait état de nombreux plans de licenciement. Cette crise est profonde. Comme le rappelle à juste titre, France Stratégie, cette crise est caractérisée par l’arrêt des trois déterminants fondamentaux de l’activité économique : la production (les chaînes de valeurs mondiales ralentissent ou sont interrompues), la consommation (en raison du confinement des populations) et l’investissement (en raison de l’incertitude et de l’arrêt des productions), et cela pour une durée encore incertaine. Nos membres, Acteurs de la recherche industrielle et du développement technologique, subissent les crises comme tout acteur économique ; elles ont pu observer lors des crises précédentes un ralentissement de l’activité de production (cycle d’exploitation) mais sur cette même période un maintien de l’activité de R&D (cycle de conception). Cette dernière était affaiblie lors de la reprise du cycle d’exploitation. Ici et aujourd’hui, les deux cycles sont très durement touchées simultanément.

Dans quelques heures, la composition du gouvernement sera connue. Même si le temps de l’entreprise n’est pas celui du temps politique, des trajectoires nouvelles ou s’inscrivant dans la continuité seront visées. Individuellement et collectivement, nous allons et devrons agir, réagir. Pour que « l’après » soit plus soutenable, il est nécessaire que la vision et les actions de soutien soient amplifiées. Le soutenable et le durable ne font qu’un dès lors qu’il y a maintien et garantie du soutien à ceux qui rendent cet « après » possible. Tout va reposer sur la confiance.

Après le succès de la première édition en 2019, France Innovation Meetings a été maintenu fin avril accueillant, malgré la période forte de chômage partiel dans les entreprises, près de 200 entreprises pour des rendez-vous d’affaires programmés et dématérialisés. Nous souhaitons que l’édition dédiée aux thématiques Santé, Cosmétique et Agroalimentaire du 10 décembre soit un réel succès ; à l’image des précédents éditions et nombreux webinaires de ces derniers mois qui ont rassemblé plus de 4500 inscrits.

Merci pour votre fidélité et bonne lecture de votre magazine,

Numéro 26

L'édito

Chers lecteurs,
Le 10 décembre, il a été organisé la première convention d’affaires dématérialisée dédiée à l’innovation ; c’est-à-dire des rendez-vous
d’affaires préprogrammés et réalisés en visioconférence.
Avec plus de 200 participants, cela fut un véritable succès qui a largement dépassé nos objectifs. Au-delà d’un succès quantitatif, le chiffre suivant est d’importance : 75%. C’est le pourcentage de participants indiquant qu’ils ont grâce à France Innovation Meetings rencontrés des clients, fournisseurs et partenariats pertinents. Certes, nous pouvons regretter l’absence de certaines grandes entreprises sur cette première édition mais la réflexion est déjà en marche pour l’organisation de la seconde en 2020. Ne doutons pas que, dans le futur, des projets présentés dans les colonnes du magazine seront le fruit de rencontres engendrées par France Innovation Meetings.

A l’occasion de l’ouverture de l’appel à projets de la 22ème édition du concours i-Lab organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, votre magazine dédie certaines de ces pages à l’apport des prestataires de R&D et d’innovation aux projets portés par les lauréats du concours. Toutes les forces sont utiles à l’innovation.
Bien entendu, cet édito ne pourrait pas s’achever sans vous souhaiter une belle année 2020 avec de très belles innovations. Et si vos résolutions de cette nouvelle année étaient de rejoindre France Innovation, d’innover et de participer à nos évènements ?
Bonne lecture.

Numéro 25

L'édito

Le 10 décembre 2019, nous allons assister à une première : France Innovation Meetings. Une première à plusieurs titres : il s’agit de la première convention d’affaires organisée 100% en ligne dans le domaine de la recherche et de l’innovation. D’autre part, il s’agit de la 1ère convention d’affaires organisée par le binôme ASRC/France Innovation. Nous avons le désir de voir près de 1000 rendez-vous individuels se tenir au cours de cette après-midi du 10 décembre. Prestataires privés de R&D, entreprises innovantes de toutes tailles et de tous secteurs, sociétés de conseil, financeurs sont les bienvenus à cette occasion. L’innovation s’inscrit dans un processus contrôlé mais qui doit laisser la part belle à d’heureuses rencontres. C’est bien là notre volonté : faire naitre et nourrir des projets, des ambitions, des collaborations, donner vie et corps à de belles histoires qui commencent par un simple échange en webcams distantes de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres.
Pour rejoindre l’évènement, tout se passe ici : www.france-innovation-meetings.fr
Peut-être que les prochaines success stories qui viendront alimenter les colonnes du 360°R&D seront issus de Meetings. D’ici là, bonne lecture de ce numéro 25.

Numéro 24

L'édito

De magnifiques projets ne verraient pas le jour sans le soutien de la puissance publique. Que cela soit pour le ressourcement des SRC ou pour les projets collaboratifs associant science, technique et « business » qui permettent de monter l’échelle de la maturité technologique, l’accompagnement régional, national ou européen est nécessaire. Ces dispositifs financiers (mais pas que) incitent, font effet de levier, permettent d’aller plus vite et de prendre des risques.

À l’échelle européenne, les discussions sont déjà largement engagées autour du programme Horizon Europe qui viendra prendre la suite d’Horizon 2020 à compter de janvier 2021. La Commission européenne utilise les années 2019 et 2020 pour lancer des initiatives pilotes qui servent de test avant un déploiement plein régime en 2021. C’est le cas de l’Enhanced European Innovation Council (EIC) pilot H2020 qui dessine la volonté de soutenir tout au long du continuum : de la recherche vers la commercialisation en passant par le changement d’échelle d’une innovation.

Le pilote EIC est construit autour du regroupement d’instruments existants ou subissant des aménagements plus ou moins importants : les projets amont type FET-Proactive ou FET-Open deviennent l’EIC pathfinder pilot, les projets de type Instrument PME s’appellent désormais EIC Accelerator Pilot et peuvent être soutenus en plus de la subvention maximale à 2,5 M€ par une intervention en capital jusqu’à 15 M€.

En complément, on trouve au sein de l’EIC pilot, les projets de type Fast Track to Innovation (FTI) et les Horizon Prizes. Tout comme nous le faisons régulièrement sur des dispositifs opérés par Bpifrance ou l’Ademe, nous nous attachons à vous informer au mieux de ces opportunités en notre qualité de Point de Contact National PME.
Bonne lecture de votre magazine.

Numéro 23

L'édito

Bpifrance a publié récemment une cartographie de plus de 230 startups ou PME innovantes créées à partir de 2008 qui offrent des solutions en matière de dispositifs médicaux (hors DM de diagnostic in vitro). Nous avons fait l’exercice de demander à un échantillon de 23 membres s’ils ont accompagné certaines des entreprises listées dans le cadre de projets de R&D pour le compte de tiers ou encore par des activités de conseil.

Nous arrivons à l’incroyable taux de couverture de plus de 40%. Ce qui démontre la place essentielle que tiennent nos membres aux côtés des entreprises innovantes. Ici, la medtech, mais de toute évidence l’ensemble des filières industrielles est concerné par les expertises de nos membres.

Nous étions partenaire de la journée Big Bang Éco organisée par Le Figaro le 27 mars 2019. La coloration donnée à cette journée avec les 4 thématiques suivantes - les innovations, la voix, l’espace, l’argent - produit un effet miroir avec l’impact de nos membres en matière d’innovation ou de transformation au service des organisations. Il suffit de suivre régulièrement les illustrations présentées dans nos colonnes.

En matière d’argent et plus précisément de soutien à l’innovation, notre partenaire historique, Bpifrance, a une place prépondérante dans le paysage avec un large continuum de financements tout au long de la vie de l’entreprise. Nous vous informons régulièrement des différentes opportunités de financement qui s’offrent à vous. L’ADEME, en tant qu’opérateur du Programme d’investissements d’avenir, nous a fait confiance pour valoriser les récents appels à projets : Concours d’innovation (Bpifrance et FranceAgriMer en sont également opérateurs en fonction des thématiques), Démonstrateurs ou encore Transports et mobilité. Plus de 500 entreprises ont suivi ces sessions d’informations

Numéro 22

L'édito

Fin 2010, la France prépare le déploiement d’un système européen de vérification des performances des éco-technologies innovantes : ETV pour Environmental Technologies Verification system. Une étude visant à apporter des éléments de réponse quant aux modalités de mise en place d’un tel système est menée. L’ASRC est interrogée. Nous consultons nos membres et de potentiels utilisateurs pour jauger la pertinence du modèle et nous remettons nos suggestions.

Fin 2011, j’ai le plaisir de remettre un Prix à la très jeune entreprise Fluidion qui sera d’ailleurs l’année suivante lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2012 organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et OSEO (aujourd’hui Bpifrance). À l’époque, le soutien de l’ASRC a permis à l’entreprise de collaborer dès 2012 avec un de nos membres Adeneo (aujourd’hui Centum Adeneo) pour développer un prototype de carte électronique autonome permettant le télé-déclenchement d’un cycle de mesure d’analyse de l’eau.

Comme l’avait rappelé le fondateur dans les colonnes du numéro 1 de 360°R&D, ce prototype était nécessaire pour séduire les investisseurs et mettre en valeur les avantages de la technologie brevetée de Fluidion.  En 2018, la société Fluidion obtient la vérification ETV avec succès pour son échantillonneur automatique de milieux aquatiques. Grâce à cette ETV, l’entreprise peut garantir à ses clients la bonne représentativité des échantillons sur toute une gamme de produits basés sur cette technologie. Cette vérification a été assurée par… Rescoll, un de nos membres, qui fait partie des rares entités pouvant délivrer l’ETV.

Cet exemple synthétise nos missions quotidiennes : porte-voix et force de proposition en matière de politiques publiques en faveur de la recherche et l’innovation, porte d’entrée vers un écosystème performant, mises en relation avec les acteurs privés qui jouent un rôle majeur dans les projets de recherche et d’innovation, un soutien fructueux aux entreprises innovantes.

A l’initiative de l’ASRC, l’ambition de France Innovation est d’accroître l’ampleur et l’envergure de nos missions.

Rejoignez-nous !

Numéro 21

L'édito

Chers lecteurs,
Au fil des numéros de 360°R&D, vous avez la possibilité de rentrer au cœur de projets que les membres de France Innovation accompagnent. Parmi ces projets, nombreux sont ceux qui se nourrissent de recherche amont et qui s’inscrivent dans un processus d’industrialisation lourd notamment en raison du « scaling-up ». Ces projets nécessitent des besoins en investissement très importants mais patients et souvent l’identification du potentiel commercial s’affine à chaque pas. Ces projets sont des projets Deep Tech. C’est une dimension du quotidien des prestataires privés de R&D et d’innovation que nous représentons. Le premier magazine 360°R&D a été publié en 2012. Déjà, ces projets étaient dans nos colonnes sans les qualifier ainsi.
Il y a peu de temps, l’État a annoncé le lancement du plan Deep Tech de Bpifrance. C’est près de 1,8 milliard d’euros injecté sur cinq ans dont 44% seront alloués en financements additionnels, et 56% en fonds de fonds et en investissements directs et ainsi assurer un continuum dans le financement.
Ce travail à l’échelle du pays doit s’appuyer sur l’écosystème. Il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des organismes publics de recherche et les universités mais il ne faut pas oublier le rôle que jouent les acteurs privés comme ceux représentés par France Innovation. Passer de la maquette du laboratoire ou de la preuve de concept jusqu’à l’industrialisation n’est pas un travail aisé. Il réclame des fonds mais aussi des compétences réelles qui sont polies avec et par le temps. Le succès de ce plan ne peut pas se limiter à l’éventuel succès d’un effet booster en matière de création de start-ups. Cela va bien au-delà.
Bonne lecture de ce nouveau numéro du magazine 360°R&D.

Numéro 20

Numéro 20

L'édito

Chers lecteurs,
Vous avez entre les mains le 20 ème numéro de votre magazine 360°R&D.
Conçu fin 2012, les rubriques, la maquette ont évolué au fil des numéros mais l’ADN reste inchangé :
les acteurs privés de la R&D et de l’innovation au service de l’économie.
Plus de 200 belles histoires ont été relatées dans nos colonnes, des grands témoins ont délivré leur point de vue et les lecteurs ont su rester fidèles. Mais derrière ces constats flatteurs, se cachent des choses plus étonnantes et remplies d’enthousiasme. Le magazine est dépassé par ses propres objectifs et devient le témoin à de maintes reprises d’une ambition nouvelle : nouer des partenariats. Ou comment une information froide comme celle d’un magazine permet de dépasser ses propres frontières. Il n’est pas rare que nous soyons contactés par des entreprises qui, à la lecture du magazine, s’interrogent sur la possibilité de développer une solution propre à son activité mais inspirée par les retours d’expérience que nous présentons.
Plus que jamais, votre magazine est le reflet des volontés des associations qui le portent.
Autour du magazine, il y a ainsi un univers qui peut s’appréhender sous différents angles : promouvoir le métier de prestataire privé de R&D et d’innovation (technologique et non technologique), mettre à disposition de l’information qui se transforme en connaissance sur des sujets présentant des enjeux forts (ex. financement, propriété intellectuelle, etc.) prenant la forme de webinaires, valoriser les travaux à succès et enfin les mises en relation entre donneurs d’ordre (indépendamment de leur taille) et les prestataires privés basés sur la confiance d’un tiers neutre. Nous vous invitons à découvrir cet univers sur www.france-innovation.fr

Numéro 19

L'édito

Chers lecteurs,
Une belle histoire est en route. Très récemment, l’Association France Innovation a été créée avec le soutien de l’Association des SRC. Les constats sous-jacents à sa création sont les suivants : l’innovation a besoin de tous. ll ne peut se nourrir, émerger, grandir que parce qu’elle fait appel à différentes parties prenantes, c’est pourquoi France Innovation a vocation de réunir en son sein les entreprises qui concourent par leurs compétences au succès des innovations : créer, veiller, financer, équiper, exporter, former, recruter, communiquer, protéger et défendre, fabriquer et concevoir.
Sur ce dernier terme, concevoir, il apparaît nécessaire de réunir les sociétés privées qui ont des activités de prestations de recherche et de développement dans toutes les disciplines scientifiques et pour tous les domaines d’application. L’union fait la force. La force rend visible et audible. Ces dernières années, ces acteurs privés ont été ballotés au gré des politiques publiques avec des dommages considérables. Des conditions favorables à l’exercice de ce métier doivent être rétablies, la France innovante et industrielle ne peut se permettre de perdre une corde à son arc.
Le magazine 360°R&D sera ainsi amené à évoluer en couvrant un spectre plus large tout en conservant ses origines revendiquées.