Gouvernance

La gouvernance de l’association est assurée par un bureau, un Conseil d’administration et une Assemblée générale.
Jean-Christophe Lourme

Jean-Christophe Lourme

Vice-Président

Jean-Christophe Lourme est Président de l’entreprise ValoTec, société spécialisée dans le développement des dispositifs médicaux actifs et des dispositifs de mesures. ValoTec intervient de la phase de recherche et développement jusqu’à la production de préséries tout en prenant en compte les aspects réglementaires pour obtenir le marquage CE. ValoTec est certifiée ISO13485.

En 2019, Jean-Christophe a créé la société MELLIsim, spécialisée dans les solutions de mesure de la glycémie en continu et dans les biocapteurs.

Auparavant, Jean-Christophe a travaillé six ans chez IBM France dans le domaine des technologies émergentes comme directeur de projet, consultant et responsable de comptes clients. Avant de rejoindre IBM, il a enseigné trois ans les systèmes embarqués à l’Université et en école d’ingénieurs en tant que professeur agrégé.

Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay (1994), Jean-Christophe possède un Master de Recherche en capteur et traitement du signal. Il est aussi diplômé de la London School of Economics and Political Science (MBA Essentials & Health Economics and Policy) et du Massachusetts Institute of Technology (Leading Health Tech Innovation).

Jean-Christophe était Président de l’ASRC

Jean-Christophe est également élu à la Chambre de Commerce et de l’Industrie Paris-Val de Marne, où il intervient plus particulièrement dans les domaines de la santé, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Jean-Christophe est aussi membre du conseil de différents établissements d’enseignement supérieur.

Xavier Benoit

Xavier Benoit

Trésorier

Diplômé de l’École Centrale Marseille, Xavier Benoit rencontre à la Sfena (Thales), en 1987, François Sébès. En 1990, ils créent ensemble ADETEL. Aux côtés de François Sébès, Président directeur général de CENTUM ADETEL Group pendant 32 ans, il développe le savoir-faire de l’entreprise et sa capitalisation au travers d’outils, méthodes et organisation qualité. Il coordonne les projets phares de l’entreprise dans des domaines variés tels que les télécommunications, l’aéronautique, le ferroviaire, le transport, les énergies nouvelles ou le médical ainsi que les techniques de l’électronique, de l’électronique de puissance, du logiciel et les techniques de fabrication associées. CENTUM T&S compte aujourd’hui un peu plus de 500 personnes pour 48M€ de chiffre d’affaires, dans un groupe international de près de 2000 employés et 130M$. 

Il a été Président de l’ASRC de 2012 à 2022, Vice-Président de France Innovation jusqu’en 2022. Il est Vice-Président de l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes de sa création à 2015.

Aujourd’hui, il est trésorier de l’ASRC, Vice-Président PME et des ETI de CARA, Pôle de compétitivité système de mobilité et cluster automotive d’Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2007. 

Par ailleurs, il préside TRANSPOLIS (plateforme d’expérimentation et de technologie des transports collectifs urbains) depuis le 1er janvier 2022, après avoir siégé au du conseil de surveillance depuis sa création en 2011;

Il siège au conseil de surveillance du GIE Ingenierie@Lyon. Il est également membre du Comité CARNOT.

 

José Alcorta

José Alcorta

Président

Ingénieur en Chimie Industrielle et diplômé de l’Institut Français de Gestion, José Alcorta prend en charge au début des années 80 l’un des premiers services de transfert de technologie de l’Université à Bordeaux. Après quelques années, ce service est externalisé et transformé en société commerciale, RESCOLL, SRC spécialisée dans l’étude des applications industrielles innovantes des matériaux polymères (composites, peintures, résines, adhésifs,…), qui emploie aujourd’hui une centaine d’ingénieurs et docteurs sur Pessac et Rochefort. José Alcorta en assure depuis la direction.

Le Groupe RESCOLL réalise un tiers de son chiffre d’affaires (20 M€ en 2021) dans le domaine aéronautique-spatial-défense, un autre tiers dans l’étude des dispositifs médicaux et le reste dans des domaines aussi variés que les biomatériaux, les matériaux pour l’énergie (photovoltaïque, éolien, pile à combustible, batteries,…), le luxe, le transport, la mécanique,…

José ALCORTA est membre fondateur et représente, en tant qu’administrateur, les PMI au sein du Pôle de Compétitivité « Aerospace Valley »

Il est Vice-Président de l’ASRC

Jérôme Billé

Jérôme Billé

Délégué général

Diplômé de l’École Centrale Paris et de l’ESCEM, Jérôme Billé commence sa carrière dans le conseil en stratégie et la gestion des opérations à destination des start-up et des PME innovantes.
Il rejoint la CCI de l’Essonne en tant que chef de projets européens puis chef du pôle projets européens. Il a assuré la coordination de nombreux projets européens financés par le PCRD ou d’autres programmes communautaires notamment dans le domaine des biotechnologies et des TIC. Il devient par la suite chef du département innovation et développement technologique (création d’entreprises innovantes, financements public et privé de l’innovation, transfert de technologies etc.).
En 2008, Il devient Délégué Général de l’ASRC, l’Association des Structures de Recherche sous Contrat.
Il mène en parallèle des activités de recherche et d’enseignement sur le management de l’innovation à Centrale SupElec, l’École des Mines de Nantes, Neoma Business School et dans d’autres écoles d’ingénieurs et de management.
Il est également membre de la commission de normalisation Afnor sur le management de l’innovation et du comité professionnel du MS Innovation et Transformation à Centrale SupElec.
Il est également Point de Contact National PME dans le cadre du programme Horizon 2020.

Eric Compain

Eric Compain

Vice-Président

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, Docteur en optique instrumentale et mathématiques appliquées, Eric Compain débute sa carrière en tant qu’ingénieur R&D dans une startup du CEA dans le domaine de la microélectronique. Il rentre ensuite chez Bertin Technologies en 2003.

Au sein des équipes projet, il contribue à développer les compétences en photonique de la société, et à faire de Bertin Technologies un des acteurs de premier plan dans le domaine des grands instruments scientifiques, du spatial, et de l’optronique de défense.  Il est notamment, pendant plus de 10 ans, le pilote technique du système d’alignement du Laser Mégajoule. 

Passionné de sciences et de technologie, il joue un rôle d’architecte dans des sujets variés comme les moyens d’essais sol des instruments de Météosat 3ème génération, des produits de détection de pathogènes par immunologie, ou encore des systèmes de spectrométrie gamma.

Aujourd’hui, Eric Compain assure la direction scientifique de Bertin Technologies. Il a pour missions essentielles de dynamiser la filière technique, de piloter le collège des experts, de préparer l’avenir et de maitriser les engagements pris par la société.

Il est également Vice-Président de l’ASRC.

 

Christophe Pupier

Christophe Pupier

Trésorier Adjoint

Docteur en Science du Génie des Procédés au laboratoire de Chimie-Physique des Processus Industriels de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne (délivré conjointement avec l’INPG) et Ingénieur INPG, Christophe Pupier réalise sa thèse dans le cadre de deux programmes de RDT de la Commission Européenne dédiés à la détection post-combustion des émissions de CO et NOx dans le domaine de l’industrie automobile.

Formé au pilotage de la recherche communautaire et contractuelle, il débute sa carrière dans le secteur du conseil en management de la recherche et de l’innovation auprès des acteurs industriels et académiques impliqués dans les partenariats de Recherche & Développement Technologique Européens. Il se spécialise ensuite dans les très grands programmes communautaires et plus particulièrement auprès des principaux donneurs d’ordre des industries ferroviaires et du secteur de la microélectronique, puis prend en charge des activités d’ingénierie d’affaires.

En 2014, il rejoint le Groupe HEF, ETI industrielle spécialisée en ingénierie des matériaux de surfaces localisée à proximité de Saint-Etienne, au sein de sa filiale R&D et SRC IREIS (Institut de Recherches en Ingénierie des Surfaces). IREIS est spécialisée dans le développement des matériaux en couches minces déposés par technologies sous vide (PVD-CVD-Arc-Evaporation), des traitements de nitruration en bain de sels, mais aussi de la technologie de texturation par laser femtoseconde et des poudres revêtues. IREIS apporte son expertise dans les domaines de la tribologie, de la photonique et des technologies de l’hydrogène.

En 2019, il prend la présidence d’IREIS et intègre le Comité de Direction du Groupe HEF. Christophe Pupier est Vice-Président et membre du bureau du pôle de compétitivité en CIMES (ex-VIAMECA), Président de la société LIFCO INDUSTRIE et membre du GIE MANUTECH.