Actualités

Appels à projets de l’ADEME : de nouvelles opportunités de financement

Publié le 25 mai 2020

ADEME - Appels à projets

En 2020, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pilote trois actions dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) en faveur de l’accélération de la transition énergétique et environnementale : Démonstrateurs et territoires de grande ambition ; Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (transport et mobilité durable) ; Concours d’innovation i-Nov. Ces actions offrent aux entreprises de toutes tailles des opportunités de cofinancement pour leurs projets innovants.

« Démonstrateurs et territoires de grande ambition »

Cette action promeut les solutions innovantes en France ou à l’export dont l’ambition est : de générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ; développer un mix énergétique décarboné et compétitif ; changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale. Elle finance des projets innovants mono partenaires ou collaboratifs dont la coordination est assurée par une entreprise. Elle offre aux entreprises des opportunités de financement pour leur innovation si le montant de leur projet est supérieur ou égal à 2 millions d’euros. Les taux de financement sont entre 25 % et 70 % selon la taille et la nature du bénéficiaire.

> Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 20 janvier 2021 portant sur les thématiques suivantes : Systèmes énergétiques – Villes et territoires durables ; Économie circulaire – Éco efficience dans l’industrie, l’agriculture et l’eau ; Bioéconomie et protection de l’environnement.

> Un appel à projets « Flash » est également ouvert jusqu’au 25 septembre 2020 pour soutenir les projets d’un montant supérieur ou égal à 1M€ portant sur la thématique de « Réduction, recyclage et valorisation des déchets du bâtiment ».

> D’autres appels à projets « Flash » sont en préparation.

« Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (transport et mobilité durable)

Cette action vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national. Les projets attendus s’inscrivent dans la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables.

> Un appel à projet est en préparation.

Concours d’innovation i-Nov

I-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov est un concours d’excellence dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-ups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine. Il aide à cofinancer des projets de R&D et d’innovation dont le montant se situe entre 600 000 et 5 millions d’euros.

Deux vagues d’appel à projets sont organisées tous les 6 mois. Elles couvrent chacune plusieurs thématiques en alternance parmi celles de la Transition énergétique et écologique*.

Clôturée le 12 mai 2020, la vague 5 du Concours i-Nov portait sur les thématiques : Industrie et agriculture éco-efficientes, Transport et mobilité durable, Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques, Eau et biodiversité. La vague 6 devrait porter sur d’autres thématiques (ex. : Economie circulaire ; Bâtiment, villes en transition …).
Depuis son lancement fin 2018, le Concours d’Innovation a permis de soutenir plus de 125 PME !

> L’Appel à projets de la vague 6 est prévue courant juillet pour une clôture en octobre.

*D’autres thématiques du Concours i-Nov sont portées par Bpifrance

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), service du Premier ministre. Il est opéré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, en ce qui concerne les thématiques de la transition écologique et énergétique. Outre les appels à projets de l’Action Démonstrateurs et territoires de grande ambition, Concours i-Nov, Transport et mobilité durable, d’autres appels à projets peuvent être publiés ( ex. : Hydrogène). Les appels à projets sont publiés sur le site Internet de l’ademe : https://www.ademe.fr/actualites/appels-a-projets

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.