Actualités

Appels à projets de l’ADEME, les opportunités de financement

Publié le 26 novembre 2020

ADEME - Appels à projets

L’Agence pour la transition écologique (ADEME) pilote des actions dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) en faveur de l’accélération de la transition énergétique et environnementale : Démonstrateurs et territoires de grande ambition ; Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (transport et mobilité durable) ou
encore le Concours d’innovation i-Nov. Ces actions offrent aux entreprises de toutes tailles des opportunités de cofinancement pour leurs projets innovants. L’ADEME est également opérateur du volet Ecologie de France Relance.

Démonstrateurs et territoires de grande ambition

L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition », vise au développement de démonstrateurs de la transition énergétique et écologique.
Elle offre aux entreprises des opportunités de financement pour leur innovation si le montant de leur projet est supérieur ou égal à 1 ou 2 millions d’euros en fonction de appels à projets. Les taux de financement sont entre 25 % et 60 % selon la taille de l’entreprise et le type de projet.

  • Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 20 janvier 2021 portant sur les thématiques suivantes : Systèmes énergétiques – Villes et territoires durables ; Économie circulaire – Éco efficience dans l’industrie, l’agriculture et l’eau ; Bioéconomie et protection de l’environnement.
  • Un appel à projet « Méthanisation : Solutions pour le développement de la compétitivité de la filière » est ouvert jusqu’au 28 mai 2021.
  • Un appel à projets « Démonstrateurs de solutions industrielles pour l’éco-conception et le recyclage des textiles, chaussures et accessoires de mode » est ouvert jusqu’au 30 avril 2021.
  • Un appel à Projets « Hydrogène : Briques technologiques et démonstrateurs » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022.

Depuis décembre 2018, il existe par ailleurs un outil complémentaire en fonds propres, ADEME Investissement qui est une structure d’investissement dédiée pouvant investir dans des projets innovants d’infrastructures de type première commerciale dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants

Seuls les projets s’inscrivant dans la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables, d’un montant supérieur à 2 M€ sont éligibles à cet AAP. Il vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel.

  • L’appel à projets disponible dans cette thématique se clôturera le 28 juin 2021. Des relevés intermédiaires de projets et un processus de sélection sont prévus en phases intermédiaires le 28 janvier 2021 et le 28 mars 2021.

Concours d’innovation i-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov est un concours d’excellence dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-ups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine. Il aide à cofinancer des projets de R&D et d’innovation dont le montant se situe entre 600 000 et 5 millions d’euros.
Ces projets, d’un montant compris entre 600 000 et 5 millions d’euros, développent des technologies, des méthodologies, des services et des solutions ambitieux, innovants et durables. Le montant de l’aide allouée par l’Etat peut aller jusqu’à 55 % du montant du projet.

  • La sixième vague du Concours s’est clôturée en octobre 2020 et l’Appel à projets de la vague 7 est prévue début 2021.
Outre les appels à projets des actions du Programme des Investissements d’avenir Démonstrateurs et territoires de grande ambition, Transport et mobilité durable, Concours i-Nov, d’autres appels à projets peuvent être publiés par l’ADEME notamment dans le cadre du Plan de relance « France Relance » lancé par l’Etat le 3 septembre 2020.

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), service du Premier ministre. L’Agence de la transition écologique (ADEME) en est l’un des opérateurs.

Les appels à projets sont publiés sur la plateforme de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/