Actualités

Avec Bertin IT, Bertin Technologies traduit les débats du Parlement européen



Le Consortium composé de Cedat85, Bertin IT et SDL plc a terminé premier de l’appel d’offres du Parlement européen. Avec deux autres consortia, ils assurent depuis septembre la traduction des débats du Parlement européen en 10 langues et à terme dans les 24 langues officielles.

En quête d’une solution permettant la retranscription et la traduction automatiques multilingues de ses débats tout en apprenant des corrections et des retours d’utilisateurs, l’institution a lancé un processus de sélection qui a trouvé son aboutissement fin juillet.

« Le processus a duré près d’un an, à travers plusieurs phases de sélection. Tous les fournisseurs internationaux se sont présentés et les différentes solutions ont été étudiées et testées : la qualité de la transcription, le support technique, la gestion de projet, la qualité des démonstrations en direct et bien entendu le coût. Trois consortia ont été retenus ; pendant douze mois, les trois solutions vont être mises en place et testées dans de vraies conditions , à l’issue, une seule sera conservée » décrit Ariane Nabeth-Halber, Directrice Solutions “Speech” de Bertin IT.

L’activité IT de la SRC Bertin Technologies est spécialisée dans la cybersécurité et la cyber-intelligence vocale. Avec plus de 15 ans de collaboration avec le ministère de la Défense sur la cybersécurité et l’intelligence source ouverte, Bertin IT est également un acteur incontournable de l’intelligence numérique et des technologies de traitement automatique de la parole pour les entreprises et les institutions publiques. Pour Yves Rochereau, Directeur Général de Bertin IT, ce classement est une vraie reconnaissance.

« Nous sommes extrêmement fiers d’atteindre cette position de leader dans l’appel d’offres du Parlement européen avec nos partenaires Cedat85 et SDL. Nous nous engageons aux côtés de partenaires d’excellence afin de fournir le meilleur de notre technologie et d’unir nos forces pour créer des applications innovantes et percutantes, en utilisant l’IA. Dans ce projet, Bertin IT apporte sa transcription Live de pointe en plusieurs langues et sa technologie Language ID. Nous avons développé une expertise solide, grâce à nos clients depuis de nombreuses années, dans la fourniture de technologies vocales performantes et évolutives et espérons amener les services Live encore plus loin ».

Le contexte actuel de pandémie, qui contraint les parlementaires à tenir de nombreuses sessions à distance, accentue le besoin d’outils d’aide à la communication multilingue. La solution portée par Bertin IT et ses partenaires pourra ainsi avoir un impact très fort à court terme dans l’institution européenne.