Actualités

Avec PNL Innotech, le secteur médical profite des technologies de brasage de zircone

Publié le 14 octobre 2019


La technologie du brasage permet par exemple de lier une céramique (zircone, alumine, nitrure de silicium, nitrure d’aluminium, carbure de silicium) à un métal (titane, alliage ferro-nickel, inox, aluminium et inconel) grâce à un métal d’apport (argent /cuivre, or/cuivre, or/nickel, or, cuivre, etc.). Parfaitement hermétique, le brasage à haute température offre des propriétés de résistance haute pression et à des températures entre 800°C et 1100°C. Initialement développée pour des applications en environnement sévère comme le secteur aéronautique et spatial, la technologie intéresse le secteur médical qui doit répondre à des cahiers des charges drastiques en particulier dans le domaine du médical implantable.

L’évolution de la norme pour le domaine du médical implantable et l’intérêt croissant des industriels pour l’usage de matériaux biocompatibles offrent des perspectives intéressantes à la technologie. C’est ce qui a poussé un industriel du secteur médical à faire appel au savoir-faire de PNL Innotech pour concevoir des boîtiers d’implants auditifs cochelaires parfaitement résistants. Le succès de cette collaboration et ses investissements en R&D ont permis à la PME de déposer un brevet au niveau international sur le brasage de zircone implantable. « Nous n’avons pas de pièce au catalogue. Nous assemblons des composants et nous déterminons les plans des composants. Nous offrons à nos clients une prestation sur mesure » ajoute Yvan Paquin, gérant de PNL Innotech. Certifiée ISO 9001 et ISO 13485, la PME est en mesure de produire de quelques dizaines de pièces à plusieurs dizaines de milliers de pièces.

PNL Innotech travaille aujourd’hui sur le développement d’une technologie de brasage de saphir supérieur à 100 mm pour des applications militaires.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
pnl innotech