Fil d'actualités

Avnir Engineering conçoit un banc d’essais pour la caractérisation inertielle d’une aube de turbomachine

Publié le 18 décembre 2018


Avnir Engineering, spécialisée en dynamique des structures, a réalisé une étude de faisabilité TRL1-3 sur la détermination expérimentale de la matrice d’inertie d’une aube de turboréacteur. « À ce jour, le montage des aubes sur le disque rotor est réalisé de manière protocolaire, où chaque aube est montée sur le disque en fonction de son inertie et relativement par rapport à ses voisines. Ce montage méticuleux, dénommé « appairage », est essentiel car il évite les balourds et autres sources de graves vibrations dans le moteur en fonctionnement », explique Rémi Mauduit, ingénieur d’études mécaniques d’Avnir Engineering.

Ce projet vise la réalisation « d’un banc d’essai qui permettrait par la mesure d’une fréquence d’oscillation de retrouver les termes inertiels, soit la matrice d’inertie d’un objet », ajoute Rémi Mauduit. Le but de ce banc est de pouvoir déterminer expérimentalement la position du centre d’inertie de chaque aube testée ainsi que sa matrice d’inertie afin de pouvoir faciliter l’appairage des aubes autour du rotor.

Le prototype à caractériser et à intégrer au banc est une aube de réacteur, de type CFM-56 développé par SAFRAN. Cette étude servira de base au développement d’un banc opérationnel automatisé plus performant et plus précis, dans lequel sera implémenté, en complément à la mesure d’inertie, un système automatique de scanner 3D de l’objet étudié.

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.