Actualités

Avnir Engineering réduit les phénomènes vibratoires des futures générations de lanceurs

Publié le 3 avril 2020


Le projet FUI 21 INCAS « INnovation de Concepts AtténuateurS » porté par la PME Avnir Engineering touche à sa fin après 4 ans de développements. Les enjeux de ce projet étaient axés autour de deux problématiques industrielles :

  • la réduction des ambiances vibratoires des satellites sur les prochaines générations de lanceur pour ArianeGroup et Airbus Defense and Space
  • et l’amortissement des tuyauteries sur moteurs d’hélicoptère pour Safran Helicopter Engines.

Le projet a permis de développer et monter en maturité 4 différentes solutions technologiques d’isolation vibratoire à base de câbles métalliques et d’élastomères mais également une nouvelle génération de matériaux hybrides rigides et amortissant. Ces différents concepts ont été optimisés numériquement avec prise en compte des non-linéarités de comportement dynamique.

Les performances atténuatrices des différents systèmes ont été éprouvées début 2020 lors d’essais de validation et de performances sur un démonstrateur de structure porteuse de satellite échelle 1 pour la problématique lanceur et sur un banc moteur Safran échelle 1 pour les tuyauteries d’hélicoptères.

Les résultats sont très satisfaisants et certaines des solutions sont déjà envisagées sur lanceurs et moteurs hélicoptères.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Logo - Avnir Engineering
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.