Fil d'actualités

Bertin Technologies confirme son expertise dans les équipements de contrôle de contamination radioactive de surface

Publié le 9 janvier 2018


La SRC Bertin Technologies a conçu pour répondre aux besoins d’EDF un contaminamètre multisondes nouvelle génération, le SaphyRAD-E. Cet équipement, qui sera déployé à terme sur les 19 sites nucléaires actuellement en exploitation en France, permet de contrôler la contamination radioactive de surface.
EDF souhaitait mettre en place du matériel permettant à des agents, experts ou non en mesure de radioprotection, un contrôle plus simple et efficace en sortie de zone pour détecter et éviter une éventuelle contamination surfacique des intervenants.

Pour répondre à ce cahier des charges, les ingénieurs de Bertin Technologies ont notamment fait appel à l’expertise de Bertin Ergonomie & Facteur Humain et ont réussi le développement d’une solution complète en moins de 12 mois. Cet équipement est dérivé du radiamètre DOM 420 développé par Bertin pour le compte du Ministère français de la Défense.

Le boîtier d’affichage a ainsi été retravaillé pour assurer une ergonomie visuelle optimale, via un grand écran couleur et un affichage des données par icônes. Un algorithme spécifique a également été intégré pour la recherche rapide de sources. Ce boîtier est complété par une large gamme de sondes de contamination α, β et α+β. Enfin, une des innovations majeures est l’intégration au niveau des sondes de capteurs de distance couplés à des alarmes visuelles et sonores afin d’informer l’opérateur si la mesure est réalisée dans de bonnes conditions.

Le SaphyRAD-E est conçu et fabriqué par Bertin sur son site industriel de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), qui intègre notamment un centre d’étalonnage accrédité COFRAC comprenant deux casemates : l’une pour la radiamétrie et une seconde pour la dosimétrie.

« Avec la société Saphymo, rachetée début 2015, Bertin Technologies est l’un des rares opérateurs 100% français dans le domaine de la radioprotection et de la mesure des rayonnements ionisants » déclare Philippe Demigné, Président de Bertin Technologies. « Nous opérons depuis plus de vingt ans dans le développement de nouvelles technologies et dans la fourniture de produits de radioprotection, en France et à l’export. EDF nous fait confiance depuis de nombreuses années et ce nouveau contrat vient conforter notre positionnement de partenaire privilégié. »

Ce premier modèle de la gamme SaphyRAD sera à terme complété par des sondes spécialisées afin de répondre aux besoins multiples et variés des marchés internationaux : sites nucléaires, mais aussi hôpitaux, services de secours, etc.

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.