Actualités

Bertin Technologies innove pour lutter contre le COVID-19

Publié le 20 juillet 2020

Bertin Technologies - BEC-SARS-CoV-2

Bertin Technologies est reconnue dans le monde pour son expertise dans la mise au point de systèmes et d’instruments innovants pour les secteurs exigeants tels que le médical. La SRC s’est mobilisée pour proposer des solutions innovantes permettant de répondre aux appels de l’état dans la lutte contre le COVID-19.

Bertin Technologies, C4Diagnostics et Enalees ont récemment lancé BEC-SARS-CoV-2, un kit de détection ultrarapide et sensible du Covid-19. Les trois partenaires ont associé leurs expertises pour créer au plus vite des tests capables de détecter in situ, en moins de 30 minutes et avec une haute sensibilité, le virus SARS-CoV-2. Après une première version visant à tester l’environnement ambiant (dans l’air et en surface) une version destinée aux personnes est en cours de développement.

Ce test est complémentaire des technologies mises en place dans les grandes plateformes analytiques et apporte une grande souplesse dans l’organisation des tests. En particulier lorsque l’accès à une telle plateforme est difficile voire impossible (environnements confinés ou éloignés comme un bateau) ou lorsque le résultat du test est attendu très rapidement pour un besoin de mise en quarantaine des personnes ou de fermeture de locaux. Bruno Vallayer, Directeur Général Adjoint de Bertin Technologies, précise :

« Comme la très grande majorité des produits développés par la société Bertin Technologies, ce test sera fabriqué en France. En complément de son utilisation fondamentale en santé humaine, le test – couplé à des techniques innovantes de prélèvement développées par Bertin Technologies – pourra être utilisé en contrôle de l’environnement pour redonner confiance aux usagers : avions, trains, établissements recevant du public, etc. ».

La société de recherche a également développé une solution automatisée de gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) nommée STERILWAVE. Cet équipement ultra-compact, innovant, et dont l’efficacité d’inactivation sur les virus a été prouvée, permet ainsi de traiter les déchets hospitaliers à risque infectieux potentiellement contaminés par le coronavirus (2019- nCoV) directement sur site et éliminent par conséquent tout risque de contamination à l’extérieur de l’hôpital. Le Ministère de la Santé chinois s’est équipé de 16 stations de banalisation Sterilwave pour équiper les hôpitaux principaux de la région de Wuhan.

Enfin, le bio-collecteur d’air Coriolis µ mis au point et produit par Bertin Technologies permet la collecte des agents pathogènes dans l’air à fins de test. Utilisés par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Shenzhen et de Guangzhou, ainsi que par l’Institut des sciences environnementales de Chine du Sud pour collecter le coronavirus responsable de la pandémie COVID-19, il a permis d’évaluer le risque de contamination dans l’air dans les zones critiques, et donc de prévenir la dissémination épidémique.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Logo Bertin Technologies
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.