Actualités

Bertin Technologies optimise les coûts de conception des systèmes de lancement

Publié le 25 mars 2018

Bertin Technologies - HADES

Nouvelles avancées dans les systèmes de lancement de petits satellites avec HADES V15.0, une plateforme logicielle, modulaire et générique, créée pour réaliser des avant-projets de lanceurs spatiaux en appliquant des techniques d’optimisation multidisciplinaire (ou MDO).

La plateforme HADES de Bertin Technologies a vu le jour il y a près de 10 ans sur la base de spécifications élaborées avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et a été depuis constamment améliorée. La SRC a ainsi pu mettre à contribution les méthodes de MDO (Multidisciplinary Design Optimization) lors de plusieurs avant-projets de lanceurs spatiaux innovants à coût réduit, comme dans le cadre du projet ROXANE dont l’objectif était de concevoir un système de lancement clé en main.

« Notre plateforme logicielle HADES permet de modéliser et de simuler des systèmes de lancement novateurs en optimisant à la fois les aspects technologiques et économiques »,
précise Cédric Dupont, chef de projet Roxane chez Bertin Technologies. « Dans le cas de Roxane, cela s’est traduit par des choix d’architecture innovants qui réduisent les coûts de développement industriel du micro-lanceur ».

En 2015, sur la base de ces travaux, la Commission européenne a décidé de soutenir le projet de microlanceur ALTAIR dans le cadre du programme Horizon 2020. Ce projet d’une durée de 3 ans, qui vise au développement d’un système de lancement aéroporté offrant l’accès à l’espace à moindre coût, s’achèvera fin 2018. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie européenne œuvrant pour que les industriels européens se positionnent comme des acteurs incontournables de la révolution du « New Space ».

La plateforme logicielle exploite différentes techniques comme les plans d’expérience et les algorithmes génétiques au sein d’une stratégie d’exploration de l’espace de conception, puis d’optimisation globale du système de lancement. En outre, HADES V15.0 analyse les variables les plus influentes sur le coût et la performance, et présente les meilleurs compromis faisables ;
il est alors possible de sélectionner l’architecture du système la plus pertinente au regard des critères propres au projet. Cet outil prédictif permet d’opérer les choix les plus adaptés et de réduire la marge d’incertitude dès les phases d’avant-projet, stratégiques pour le client.

Avec un savoir-faire réel en matière de conception innovante de système complexe, la plateforme HADES V15.0 peut s’appliquer dans tout secteur d’activité.

Site : http://altair-h2020.eu/

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Logo Bertin Technologies