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Boat S.H.A.R.K. Shoes s’appuie sur Axena Design pour concevoir un équipement innovant pour la pratique de l’aviron
Boat S.H.A.R.K. Shoes a développé un système de barre de pieds automatique permettant d’améliorer le confort et la sécurité des rameurs. L’aviron est une histoire de famille pour le fondateur et dirigeant de la start-up Boat S.H.A.R.K. Shoes, Thierry Mano, qui constate un manque d’hygiène, de confort et de sécurité dans la pratique de l’aviron. Tous les membres d’un club d’aviron mettent leurs pieds dans des chaussures de sport de grande pointure, fixées sur l’embarcation. En cas de chavirage, les rameurs doivent tirer sur une sangle ou défaire manuellement les scratchs des chaussures pour extraire leurs pieds. Thierry Mano a inventé un système qui permet de décrocher les chaussures automatiquement en cas de chavirage et permet aux sportifs d’utiliser des chaussures parfaitement adaptées à chacun pour marcher, courir et ramer.
Face à des problématiques de design et des verrous technologiques, il confie à Axena Design ses premiers travaux.
« J’ai rapidement été emballé par leurs compétences techniques et leur grande capacité d’écoute. J’avais une idée de la conception de mon produit et un prototype. Axena Design m’a aidé à concrétiser mon projet » confie l’inventeur.
« Nous avons été amenés à imaginer la cinématique du système qui a donné lieu à un dépôt de brevet dans 41 pays, à définir le design de l’ensemble de la barre de pieds et de la paire de chaussures, et créer l’identité graphique de l’entreprise » explique Christian Sturtzer, dirigeant de société Axena Design.
Cette innovation permet à l’utilisateur de s’installer dans le bateau sans avoir besoin de se déchausser.
« La chaussure est équipée d’une semelle technique qui comporte un logement doté d’une gorge annulaire permettant la fixation sur les pédales de la partie technique appelée SafeBar. Une fois fixé à la partie technique, le système est verrouillé et les chaussures parfaitement accrochées au repose pieds. Un retrait normal de la chaussure du repose-pied s’effectue par l’intermédiaire d’un bouton poussoir qui libère le mécanisme de verrouillage. Lors d’un chavirage, le mécanisme permet un déverrouillage automatique du système de fixation libérant ainsi instantanément les chaussures du repose-pieds » explique Thierry Mano.
Le projet a reçu une Étoile de l’Observeur du Design 2019 décernée par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI).
La fabrication est européenne : la chaussure est produite au Portugal et en Italie, le kit technique est fabriqué en France, par la société S.M.F. et l’assemblage est réalisé à Avignon. La start-up a produit 1250 kits de fixation et plus de 1000 paires de chaussures. Le système est aujourd’hui homologué par la FISA – Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron.