Actualités

CHIMERA 100, le « fusil » anti drone



CERBAIR est une société française bien connue dans le développement de systèmes de détection et de lutte contre les drones. Elle a conçu CHIMERA100 un système portable anti drone.

« CHIMERA 100 est capable de détecter grâce à son antenne omnidirectionnelle la présence d’un drone dans un périmètre de l’ordre de 2 kilomètres. Avec le « fusil », l’opérateur est capable d’affiner la position du drone et s’il le juge nécessaire d’activer le système de brouillage » explique Nicolas Corsi, Chef de projet Technique du projet CHIMERA 100 chez CERBAIR.

Le système de brouillage perturbe la liaison entre la manette de commande et le drone. Celui-ci retourne alors vers sa base. Le produit comprend le système de localisation et de brouillage directionnel – le « fusil » anti drone – et un sac à dos qui supporte l’antenne de détection omnidirectionnelle, l’électronique et les batteries. La mise en forme du fusil anti drone a été confiée à TOHTEM MAKER qui a apporté son expertise en Design Industriel et en Conception mécanique.

« Au départ le système se résumait à une grosse boite qui comprenait l’antenne, des boutons de réglages et des indicateurs. » explique Ulysse Allain, Designer Industriel chez Tohtem Maker.

« Nous avons dû intégrer de nombreuses contraintes opérationnelles ainsi que des contraintes de sécurité pour définir un produit utilisable sur le terrain. Cela s’est aussi traduit par des choix dans le mode de production et d’assemblage des différents éléments » analyse Antonio Palumbo qui a conçu le système.

L’antenne, l’élément le plus lourd du système doit, par exemple, être placée environ 3 centimètres en avant des mains de l’opérateur. Cette configuration induit un porte-à-faux important qu’il a fallu compenser en intégrant une crosse pour un point d’appui sur l’épaule et une poignée robuste. « Après plusieurs allers et retours avec les utilisateurs nous avons pu améliorer la conception initiale et assurer une excellente résistance compatible avec son utilisation sur le terrain » ajoute Antonio Palumbo. Les spécifications techniques imposent l’utilisation d’une coque en plastique résistant. La fabrication des éléments combine la fabrication des pièces en usinage avec des finitions par laquage mais aussi des pièces en coulée sous vide. « Le travail de Tohtem Maker sur la conception du « fusil » nous a amené à leur confier aussi l’amélioration de la conception du sac à dos. Cela donne ainsi une homogénéité de design à l’ensemble » complète Nicolas Corsi.

Le sac à dos supporte l’antenne omnidirectionnelle et contient l’électronique et les batteries. « En fonctionnement le système génère beaucoup de chaleur. Elle doit être éliminée. La partie extérieure nervurée correspond au radiateur en aluminium et supporte aussi les connecteurs avec les différents éléments. Dans cette partie tout est conçu pour la robustesse du système. La poignée en haut du sac protège aussi le point de fixation de l’antenne. Le renfort sur le radiateur qui porte l’étiquette « CHIMERA 100 », protège les connecteurs situés dessous » détaille Antonio Palumbo.

Le produit final, destiné à être utilisé par les forces armées ou des forces de police, fabriqué et assemblé par MATRA Electronique, a été présenté dans plusieurs salons internationaux spécialisés. « Les défis qu’il a fallu relever pour la conception et la fabrication nous ont aussi fait progresser dans tous les domaines. CHIMERA 100 a été très remarqué et est devenu un de nos produits phare. Il contribue largement à faire connaitre le savoir-faire de CERBAIR » conclut Nicolas Corsi.