Actualités

CIL4Sys accélère les étapes de conception grâce à l’évolution de Sim4Sys

Publié le 19 novembre 2020


Le métier de CIL4Sys est de concevoir des systèmes complexes en mode agile. Pour cela CIL4Sys décrit les scénarios d’usage dans un monde virtuel et exécute dans ces scénarios les modèles des systèmes conçus. CIL4Sys va jusqu’à l’implémentation sur des prototypes. Avec sa démarche et sa plateforme Sim4Sys, CIL4Sys accélère la conception.

Cela s’applique, par exemple, à la conception de produits comme les trains, les avions, les automobiles… mais aussi sur d’autres sujets comme le concept de route électrique, les bâtiments et villes intelligents…

La solution proposée est aussi très efficace pour la communication entre les différentes équipes qui participent à un même projet (marketing, techniques, chef de projet…).

Les livrables des travaux menés par CIL4Sys pour le compte de ses clients sont généralement un modèle en UML (Unified Modeling Language) qui décrit le comportement logique du système étudié, les simulations qui permettent de visualiser le comportement du système, les séquences de test pour la validation et également les documents d’exigences générés automatiquement à partir du modèle. Leur chaîne d’outils Sim4Sys, initialement développée pour rendre leurs travaux plus efficaces, est également proposée sous licence, associée à l’accompagnement du déploiement par la conduite du changement et la formation. Comme toute solution logicielle, CIL4Sys a la volonté constante de l’améliorer.

« Nous avons cherché une solution permettant de faciliter le travail des ingénieurs et utilisant les méthodes agiles d’intégration continue et de tests. Nous avons décidé de transformer en collaboration avec le CEA List le logiciel open source Eclipse Papyrus et de renforcer l’utilisation d’une méthodologie conçue pour garantir efficience, robustesse et une capacité à exécuter des scénarios dans une application web. Cela permet de diviser par deux le temps passé par les ingénieurs tout en améliorant significativement la qualité d’exécution grâce à une réduction du nombre de bugs à l’étape de prototype (divisé par deux). Par exemple, un groupe d’étudiants a prototypé en associant Papyrus et Sim4Sys un service de voiturier autonome en quelques semaines » souligne Philippe Gicquel, Président directeur général et fondateur de CIL4SYS.

Notre solution s’applique dans tous les domaines industriels qui font appel à beaucoup d’électronique et de logiciel, aussi bien dans les bureaux d’études des donneurs d’ordres que chez les prestataires d’ingénierie.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration