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CIL4Sys modélise l’interaction d’un train avec l’infrastructure selon le standard ERTMS

Publié le 15 mai 2021

CIL4SYS-bord-train

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 placent le train comme le moyen de transport privilégié par les politiques publiques.

Pour offrir un service plus efficient et adapté aux besoins, le train doit poursuivre sa modernisation et disposer notamment de fonctionnalités de plus en plus automatisées dans son interaction avec l’environnement ferroviaire. Ainsi, afin d’accélérer la conception des innovations dans les projets de mobilité, CIL4Sys propose une solution qui donne la possibilité de vérifier et de valider en continu les interactions entre les différents systèmes et acteurs grâce à la visualisation des scénarios dans un environnement virtuel.

« Nous avons modélisé les systèmes d’équipement à bord et au sol d’un train en s’appuyant sur les documents de standards européens ERTMS. Pendant la simulation dans un environnement virtuel il est possible de vérifier les différents échanges entre les balises et le train pour les autorisations de mouvement » indique Philippe Gicquel, CEO de CIL4Sys.

Déjà en 2019 la SNCF avait mesuré la valeur de la démarche de CIL4Sys pour la refonte des cahiers des charges des futurs TGV : « CIL4Sys a fait part d’une véritable écoute active et a su s’adapter aux évolutions de notre besoin en cours d’étude, son expertise en ingénierie des exigences a été un réel support pour ce projet » confiait le chef de projet SNCF.

L’accélération de la concurrence dans le monde ferroviaire incite les acteurs à la recherche de méthodes et outils performants au service des innovations de demain. La proposition de modélisation et simulation des systèmes en mode agile de CIL4Sys entre dans la panoplie de ces outils.

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