Actualités

Créavalue accompagne Systelia Technologies dans la valorisation de ses actifs



Dans les années 2000, Bernard Tomasini conçoit un procédé acoustique de détection précoce des insectes dans les produits stockés en vrac. Pendant plusieurs années, il investit sur fonds propres dans des travaux de recherche et développement récompensés à plusieurs reprises en 2002 (Lauréat « Industrial Processes » de la Commission Européenne, 4th SME Technology Days, Prix Spécial « Partenaire pour l’Innovation » du Ministère Français de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales et de World Food Exhibition IPA, Lauréat en Catégorie « Amorçage » de Tremplin Entreprise co-organisé par le Sénat et ESSEC). Il a récemment confié à Créavalue la valorisation de ses actifs afin de rechercher un partenaire stratégique structurant.

Créavalue aide les dirigeants d’entreprises à améliorer leur potentiel de création de valeur et donc de leur valeur financière. Bernard Tomasini apprécie particulièrement de collaborer avec Philippe Bau, fondateur de Créavalue, qui l’a « challengé » et aidé à identifier des cibles stratégiques cohérentes avec la proposition de valeur de la technologie. Il l’a également aidé à présenter un business plan en accord avec les cibles sélectionnées afin de maximiser les chances de les convaincre de l’intérêt d’un partenariat..

Systelia Technologies conçoit une technologie innovante de détection précoce d’infestation des grains stockés en vrac. Entre le champ et l’assiette du consommateur, les céréales et les légumineuses connaissent une phase de stockage en vrac. Au cours de ce stockage et malgré les efforts des acteurs, des insectes peuvent s’installer et se développer pouvant créer des problèmes sanitaires voire des litiges commerciaux. Face à une demande croissante des consommateurs de produits non traités et une réglementation européenne de plus en plus sévère en termes d’usage de produits chimiques, les cahiers de charges des industriels sont de plus en plus contraignants : « 0 insecte, 0 insecticide ». En conséquence, les organismes stockeurs s’intéressent à des méthodes alternatives.

La technologie innovante de Systelia Technologies « permet de bien mieux détecter non seulement les formes visibles mais aussi les formes cachées à l’intérieur du grain. Ceci permet d’avoir une précision sur la densité de l’infestation bien plus grande (70 fois) et bien plus anticipée (20 semaines d’avance) que les moyens actuels  » explique Bernard Tomasini. Les experts scientifiques du domaine la reconnaisse comme l’unique moyen de détection rapide et précoce des insectes présents dans les produits stockés en vrac. La technologie s’appuie sur une chaîne d’acquisition acoustique qui permet d’écouter « les bruits de déplacement des insectes ou les bruits de grignotage des larves d’insectes cachées à l’intérieur du grain » poursuite Bernard Tomasini.

Un logiciel propriétaire fournit l’estimation de la densité de l’infestation. Cette donnée précise et précoce sert d’aide à la décision (ventiler, nettoyer, expédier, traiter, …) avec au final pour l’utilisateur un ROI inférieur à un an.

« La technologie a été industrialisée suivant plusieurs versions qui permettent de fournir une solution opérationnelle à l’utilisateur sur plusieurs points critiques de son processus de stockage : en réception ou en expédition des lots de céréales, en surveillance permanente de stockages longue durée, ou en mode « nomade » pour la surveillance de stockages à plat ou chez l’agriculteur voire en bigbags ».

Systelia Technologies a réalisé plusieurs installations et livraisons en France, en Espagne et en Allemagne. Pour les coopératives ou les négociants, c’est le moyen d’optimiser le processus global de stockage avec des ROI multiples : opérationnels, marketing, commerciaux, sociaux et financiers.