Actualités

EDF-DTG embarque le savoir-faire d’A2 Photonic Sensors

Publié le 25 janvier 2020


Née en 1946 au moment de la constitution d’EDF, l’unité d’ingénierie DTG met en œuvre son expertise dans le pronostic et le diagnostic de la mesure en conseillant notamment les exploitants des parcs de production d’électricité et les propriétaires d’ouvrages en matière de sûreté et de performance. EDF-DTG collabore avec A2 Photonic Sensors depuis le printemps 2018.

Le couvert neigeux joue un rôle essentiel sur les bassins hydro-électriques exploités par EDF Hydro. Il peut cependant sous certaines conditions jouer un rôle aggravant sur les crues. La connaissance de la donnée neige est par conséquent à très forte valeur ajoutée en termes d’optimisation mais également de sûreté.

Le réseau actuel d’observation neige est composé de nivomètres à rayonnement cosmique (NRC) qui fournissent par télétransmission de façon automatique et continue les mesures de quantité d’eau contenue dans le manteau neigeux. Des perches à neige sans capteur permettent à des opérateurs de réaliser manuellement des sondages de densité deux fois par mois. Sont également associées des images satellitaires dont l’analyse permet de qualifier la surface enneigée des bassins versants. Le déploiement plus large du réseau est rendu difficile par les coûts d’installation et d’exploitation des NRC. Par ailleurs, les sondages manuels réalisés avec des perches à neige ne suffisent pas à cerner avec précision la variabilité dans le temps et l’espace du couvert neigeux.

C’est pourquoi, EDF DTG travaille depuis plusieurs années au développement de capteurs autonomes à coût réduit pouvant être installés sur les perches.

« Grâce à un partenariat avec A2 Photonic Sensors (A2PS), une première série de capteurs dénommés SPICE fonctionnant sur pile et transmettant avec un pas de temps typique de 30 minutes mais facilement configurable par l’utilisateur (6 minutes minimum) les données de hauteur de neige, de température de l’air, d’hygrométrie et de pression. Les données acquises permettent de multiples voies de valorisation. L’expérimentation à grande échelle se poursuit en 2020. La technologie d’A2PS séduit à tout point de vue. Nous testons d’autres applications comme la mesure de la hauteur d’eau avec un capteur limnimétrique » confie Damien Sevrez, Ingénieur Hydrométrie, animateur du Pôle Mesure-Eau à EDF-DTG.

« Les projets menés avec EDF-DTG comme les perches à neige connectées ou la station limnimétrique SensO démontrent bien le positionnement d’A2 Photonic Sensors en matière d’innovation dans la mesure. Nous avons la capacité de proposer à nos clients – qui ne trouvent pas de réponse à leurs besoins avec des produits standards –
des capteurs spécifiques bénéficiant de technologies IoT LoRa/Sigfox à très faible consommation énergétique. Nous couvrons toutes les étapes : aide aux choix techniques, conception et réalisation à façon, instrumentation et métrologie même dans des environnements sévères par exemple la montagne en hiver » souligne Stéphane Gluck, président et fondateur d’A2 Photonic Sensors.

Au regard du succès de cette première collaboration sur Spice et SensO, A2 Photonic Sensors et EDF-DTG étudient un partenariat à plus long terme pour traiter d’autres phénomènes environnementaux.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
A2 Photonic Sensors