Actualités

Extractis et la Chaire ABI partenaires pour développer de nouveaux concepts d’extraction et de purification

Publié le 19 décembre 2018


La Chaire ABI (Agroparistech - Reims) a pour vocation première de développer de nouveaux procédés biotechnologiques (biotechnologies blanches, chimie verte) et de démontrer leur faisabilité à l’échelle du laboratoire. Les recherches en chimie, microbiologie et génie des procédés, menées au sein de la Chaire nécessitent d’être transposées à l’échelle semi-pilote ou pilote pour être définitivement validées et mises en œuvre à l’échelle industrielle.

Ce sont donc des équipements à plus grande échelle, mais aussi des compétences en transfert de technologie et en industrialisation que la Chaire a pu trouver en collaborant avec la société de recherche Extractis, spécialiste de l’extraction, du fractionnement et de la chimie de la biomasse végétale.

À titre d’exemple, lors de la journée technique organisée le 15 novembre sur le thème « Biocatalyse et Procédés pour une chimie durable : du ballon au bioréacteur », des projets transposés à l’échelle pilote* ont été présentés pour illustrer le potentiel des enzymes dans la modification de la biomasse végétale. « À travers cette collaboration, nous souhaitons investiguer de nouvelles technologies et de nouveaux concepts d’extraction et de purification », explique Hélène Ducatel, directrice scientifique de la SRC Extractis. Dans ce cadre, Extractis et la Chaire ABI débuteront de nouveaux travaux de recherche collaborative en janvier 2019 par l’intermédiaire d’un contrat CIFRE.

*« From bench scale to kilolab production of renewable ferulic acid-based bisphenols: optimisation and evaluation of different purification approaches towards technical feasibility and process environmental sustainability. » A. R. S. Teixeira, G. Willig, J. Couvreur, A. L. Flourat, A. A. M. Peru, P. Ferchaud, H. Ducatel and F. Allais – . Issue 3, 2017 Reaction Chemistry & Engineering

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
logo Extractis