Actualités

GAC Group accompagne Gulplug dans sa stratégie de développement

Publié le 14 octobre 2019


Gulplug est une start-up Grenobloise qui développe des technologies innovantes de connexion aux réseaux d’alimentation électrique et Internet. Créée en 2014 dans le cadre d’un dispositif d’Open Innovation de Schneider Electric, Gulplug travaille depuis un an avec GAC Group sur le rayonnement d’une solution innovante de monitoring qui permet aux industriels d’optimiser leur consommation électrique.

Gulplug s’intéresse aux enjeux de la transition énergétique en particulier avec son offre Save It Yourself® dédiée à l’efficacité énergétique et à l’industrie 4.0. Mise au point il y a deux ans, cette solution offre aux industriels la possibilité de piloter simplement leur consommation électrique grâce à un kit clé en main. Celui-ci prend la forme d’une valise dans laquelle on trouve « un capteur E-Cube qui s’autoalimente grâce au courant qui passe dans la phase d’alimentation des machines. Il mesure et mémorise l’énergie consommée par les machines avant de la transmettre par radio au récepteur E-Access de la valise. L’E-Access concentre par radio les données de chaque E-Cube (dans un rayon conseillé de 30m). Le datalogger E-Log transmet à la plateforme save-it-yourself.com les données par radio (GPRS avec une carte SIM multi-opérateurs). Ensuite, la plateforme save-it-yourself.com nettoie, stocke et traite les données pour per-mettre de monitorer sa consommation », explique Benoît Defosse, sales manager de Gulplug.

Si la solution de Gulplug répond pleinement aux évolutions du marché en matière de gestion d’énergie, cette dernière doit se faire connaître des industriels. « En tant que start-up, disposer de ressources externes, mobilisables rapidement, comme celles proposées par GAC Group est essentiel » précise Benoît Defosse. GAC Group est un cabinet de conseil en innovation et en performance, spécialisé en innovation, performance RH, performance financière et sécurisation des données.

« Nous nous sommes rapidement sentis en confiance. La créativité de leurs propositions et leur flexibilité nous ont séduits » ajoute ce dernier. Avec l’accompagnement de GAC Group, Gulplug est allé à la rencontre des industriels. Pour cela, « nous avons créé une communauté d’utilisateurs avec des ateliers en ligne dans l’objectif de dresser un portrait précis des pratiques des utilisateurs. Les gains énergétiques de notre solution dépendent des usages et du suivi réalisé par les energy managers. Les retours terrain nous ont permis d’identifier un fort besoin de maintenance prévisionnelle et nous avons pu ajuster notre kit » poursuit Benoît Defosse. À la rentrée, Gulplug participera à une série de workshops organisés par GAC Group pour développer la notoriété de sa solution.

« GAC Group nous a apporté de la méthode et des outils très bien structurés nous permettant de prendre du recul sur notre produit et de rapidement générer des leads. À nous de les transformer ! » conclut Benoît Defosse.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
GAC GROUP