Actualités

Héphaïstos a démarré les essais cliniques pour son logiciel d’aide au diagnostic du cancer du sein

Publié le 7 juillet 2020

Hephaistos - Startup contest

Créée en septembre 2019, la start-up qui associe l’intelligence artificielle et analyse de la biopsie, a démarré les essais cliniques portant sur la validation de son premier logiciel de dépistage du cancer du sein.

« En France, le taux de dépistage du cancer du sein est de 56% et on compte 2,2 pathologistes pour 100 000 habitants. En Afrique subsaharienne, il y a un pathologiste pour des millions d’habitants. Cette disette de Pathologistes s’accompagne par une augmentation du nombre de biopsies avec les nouvelles techniques de dépistage. Notre Intelligence Artificielle, loin de l’idée de remplacer le Pathologiste, a pour objectif de l’accompagner dans le parcours de diagnostic. » explique Mohamed Chérif Haidara, fondateur et dirigeant d’Héphaïstos.

Le logiciel conçu par Héphaïstos permettra aux professionnels de santé d’améliorer les stratégies de soins à moindre coût. Le diagnostic histologique précis de cancer du sein est primordial pour définir la stratégie thérapeutique la mieux adaptée.

« L’outil fourni par Héphaïstos est basé sur un algorithme d’apprentissage automatique à grande échelle, qui est formé en mégaoctets de milliers de lames numériques. Nous développons de nouveaux algorithmes d’apprentissage en profondeur basés sur des réseaux de neurones convolutifs et des modèles génératifs qui peuvent efficacement apprendre des données visuelles et cliniques ».

Actuellement en phase d’essais cliniques visant à valider les aspects scientifiques de son premier logiciel, la startup lancera prochainement une levée de fonds pour accélérer son développement. La jeune entreprise a également remporté deux concours en 2019 : le Start-up contest – placé sous le haut patronage du président de la république et organisée par Entrepreneur Engine –, et le dreaminnov contest – organisée par DreamTakeof.

« Ces Prix nous ont permis de mettre en lumière et de renforcer la crédibilité de notre projet » se félicite Mohamed Chérif Haidara

Passionné d’innovation et de technologie, Mohamed Chérif Haidara ne s’arrête pas là puisqu’il travaille également à la mise au point d’un boîtier radiologique portatif permettant de réaliser la première phase diagnostique dans le cadre de dépistage de cancer.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Hephaistos
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.