Actualités

IC’ALPS accompagne le développement d’une technologie de l’ENSTA Bretagne

Publié le 28 novembre 2020


Dans le cadre d’un financement visant à renforcer ses capacités techniques dans le domaine de la cyberdéfense, l’ENSTA Bretagne (membre du laboratoire Labsticc) a imaginé et conçu un générateur de eFPGA (FPGA embarqué) permettant de générer une vaste gamme de dispositifs reconfigurables.

L’ENSTA Bretagne a fait appel à IC’ALPS pour la réalisation physique d’un de ces eFPGAs. Celui-ci répond notamment aux caractéristiques suivantes : 3200 Look-Up-Tables (LUT) permettant ainsi d’implanter toute fonction booléenne à 4 entrées, structure à base de cellules standards pour une génération automatisée à partir d’une description RTL, solution techno-indépendante car basée sur des cellules standard ou encore l’intégration dans un flot de conception RTL standard, également développé par l’ENSTA Bretagne.

« Ajouter de tels eFPGA aux conceptions ASIC permet d’apporter la flexibilité attendue tout en assurant des performances de la logique programmable, à moindre coût, mais avec une puissance, des performances et une latence améliorées » précise Théotime Bollengier, architecte IC à l’ENSTA Bretagne.

Le prototype a pris vie grâce à la collaboration avec l’entreprise IC’ALPS qui s’est vu confier par l’école d’ingénieurs l’implémentation et le prototypage sur silicium aboutissant à un eFGPA dans un ASIC en 55 nm. Ainsi, IC’ALPS a dû définir l’ASIC, sélectionner le procédé de fabrication, de la conception (synthèse, floorplan, placement & routage), de la stratégie de test, des simulations post-layout et des vérifications avant le lancement en fabrication. IC’Alps a également pris en charge la gestion de la chaîne d’approvisionnement, incluant la sélection des partenaires, la fabrication de la puce et son assemblage en boîtier.

« Cet ASIC réalisé pour l’ENSTA Bretagne est une démonstration de notre expertise en matière d’implémentation physique et de notre capacité à mettre en place et à gérer une chaîne d’approvisionnement complète. C’est aussi le fruit d’une très bonne collaboration entre les deux équipes pour aboutir à une démonstration rapide sur silicium. Loïc Lagadec et Jean-Christophe Le Lann, tous deux chercheurs à l’ENSTA Bretagne, ont annoncé que le premier démonstrateur en technologie TSMC 55 nm ULP a largement fait ses preuves », précise Jean-Luc Triouleyre, Président d’IC’Alps.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
ICAlps