Actualités

ITER Organization confie à Bertin Technologies la conception d’un « Density Interferometer Polarimeter »

Publié le 25 juin 2019


La SRC Bertin Technologies, filiale du Groupe CNIM, s’est vu confier par ITER Organization le contrat de design préliminaire du Diagnostic du « Density Interferometer Polarimeter » (DIP), système optique complexe permettant de mesurer la densité du plasma pendant la réaction de fusion nucléaire.

Il s’agit là d’un élément clef des futurs instruments de diagnostics du réacteur (tokamak). En effet, le rôle du DIP sera d’aider le contrôle du plasma, en mesurant la densité des électrons pour en assurer sa stabilité et obtenir un bon rendement énergétique.

« Le plasma doit être ultra-stable et contrôlable pour que la réaction de fusion puisse à la fois durer dans le temps et assurer un gain suffisamment important, pour produire de l’énergie » explique Jean-Baptiste Haumonté, Responsable commercial Spatial et Grands Instruments Scientifiques de Bertin Technologies.

Prévu pour le mois de décembre 2025, l’allumage du premier plasma constitue la première étape du programme opérationnel de la machine ITER. Le premier plasma, d’une durée de quelques centaines de millisecondes, à puissance réduite, permettra de vérifier la géométrie des champs magnétiques ainsi que le bon fonctionnement des éléments essentiels de l’installation —alimentation électrique, cryostat, circuit de refroidissement, cryogénie, etc. Il sera suivi d’autres « décharges » un peu plus longues et puissantes.

L’optique, technologie au cœur du DIP, est l’un des secteurs d’excellence de Bertin Technologies. Partenaire depuis 2009 du programme ITER au travers de différents contrats avec ITER Organization à Cadarache, Fusion For Energy à Barcelone et le Princeton Physics Plasma Laboratory aux États-Unis, Bertin Technologies se positionne sur l’instrumentation destinée à analyser le plasma de fusion pour contribuer à la conduite et la sécurité des expériences mais aussi acquérir les paramètres qui seront exploités par les physiciens.

Fort de son expérience et de son expertise uniques, l’objectif des années à venir pour Bertin Technologies est de prendre en charge d’autres sujets de diagnostics complets d’ITER, du design à l’installation sur site.

 

ITER

International Thermonuclear Experimental Reactor

ITER est un programme de recherche international mondial unique en son genre. Ce sera la plus grande installation de fusion expérimentale du monde conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion.

Cette installation devrait produire une quantité significative d’énergie de fusion (500 MW) et ouvrir la voie aux futurs réacteurs industriels. La fusion est le processus qui permet aux étoiles et au Soleil de briller. Lorsque des noyaux atomiques légers fusionnent pour en créer de plus lourds, une grande quantité d’énergie est libérée. La recherche dans le domaine de la fusion vise à développer une source d’énergie sûre, illimitée et respectueuse de l’environnement. L’Europe contribuera à près de la moitié des coûts engendrés par la construction de cette installation, tandis que les six autres parties à cette entreprise internationale commune (la Chine, le Japon, l’Inde, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis) contribuent à parts égales aux coûts restants. ITER est en cours de construction à Cadarache, dans le sud de la France.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Logo Bertin Technologies
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.