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Keep’Motion conçoit le moteur de l’Exowatt, un jet-ski électrique à turbine hydrojet

Publié le 21 juin 2018


L’Exowatt est un engin nautique atypique, fruit de l’imagination de Philippe Fretel, fondateur et dirigeant d’Odjitech. Retour sur un projet de longue haleine auquel Keep’Motion a pris part en concevant sur-mesure le moteur de ce jet-ski électrique.

En 2011, Philippe Fretel fonde l’entreprise Odjitech avec l’ambition de créer un engin nautique qui soit ludique et moins coûteux en entretien que les machines thermiques présentes alors sur le marché. Du premier concept, qui se rapprochait d’un bodyboard propulsé, l’Exowatt version 2018 conserve ce qui le différencie du premier coup d’œil : sa position de pilotage allongée qui renforce la sensation de vitesse. Alimentée par une batterie extractible développée par Odjitech, ce jet-ski entièrement en fibre de carbone a l’avantage de se conduire sans permis dans la bande des trois cent mètres et d’être mis à l’eau par un simple chariot de plage.

Les travaux de recherche et développement démarrent courant 2011 et permettront au fil des années d’affiner la conception des différents éléments : la turbine eau-eau est abandonnée au profit d’une turbine eau-air afin d’obtenir de meilleurs rendements et une consommation moindre ; la cartographie des éléments, l’assemblage des batteries et la carène sont notamment améliorées.

« Fin 2015, à l’issue de ces cinq années de R&D, nos tests de validation n’étaient toujours pas concluants. Nous n’avions pas entre les mains une motorisation pouvant subir des rendements industriels. Il était alors impossible, au-delà d’un prototype, de se projeter sur une industrialisation », explique Philippe Fretel.

En 2016, un fabricant de batteries en kit conseille à Philippe Fretel de s’orienter vers la société Keep’Motion pour la conception de son moteur. La collaboration qui s’engage sous une forme partenariale donne un nouvel élan au projet. La société de recherche prend alors place aux côtés des différentes parties prenantes du projet porté par Odjitech. L’enjeu consiste à concevoir un moteur capable d’apporter suffisamment de couple sans avoir une consommation excessive. La résistance sur le long terme ainsi que la gestion de la température figurent également au premier rang du cahier des charges transmis à Ali Makki, directeur général de Keep’Motion.

« Les études empiriques ont été menées en moins de trois mois. Six mois plus tard, le moteur était prêt à être intégré et calibré », détaille Ali Makki. « Le moteur développé par Keep’Motion offre un couple de plus de 12 Newton Mètre. C’est 1,5 fois plus de couple que l’objectif initialement fixé et ceci sans modification significative de la masse du moteur par rapport au moteur des concurrents », complète Philippe Fretel. Le moteur s’illustre également par sa faible montée en température qui le dispense d’un système de refroidissement.

Odjitech travaille en parallèle sur l’amélioration des performances de la turbine (qui offre désormais 75% de rendement), affine la carène afin de diminuer les charges et contraintes et fabrique deux nouveaux types de batteries : une version lithium fer-phosphate (35 minutes d’autonomie à pleine charge) et une version lithium manganèse-cobalt (1h10 d’autonomie).

« L’expertise de Keep’Motion nous a permis de lever les principaux verrous concernant la consommation et la puissance du moteur et d’arriver désormais à des critères satisfaisants pour lancer une industrialisation et une commercialisation », confie Philippe Fretel.

Odjitech est actuellement en recherche de financement afin de lancer la production d’une pré-série d’Exowatt version 2018 que les professionnels de la location de matériels nautiques pourront tester en conditions d’exploitation réelles sur les bords de mer ou les plans d’eau.

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