Fil d'actualités

Alciom renforce sa capacité à concevoir des dispositifs communicants sans fil

Publié le 4 janvier 2018


Alciom, SRC en électronique spécialisée des signaux mixtes, a choisi de s’équiper début 2017 du logiciel haut de gamme de simulation électromagnétique 3D FEKO développé par la société Altair. Cet investissement doit notamment permettre de mieux s’adapter aux nouvelles contraintes de conception liées à la miniaturisation des dispositifs communicants sans fils.

« Nous disposons déjà de moyens d’optimisation et de mesure d’antennes, dont une chambre anechoide, et nous avons déjà conçu plusieurs dizaines d’antennes spécifiques. Néanmoins, la limite des techniques classiques de conception apparait lorsqu’il est nécessaire de prendre en compte, lors des phases amont, l’environnement proche de l’antenne. Par exemple une antenne intégrée dans un objet portée près du corps n’est pas conçue de la même manière qu’une antenne installée sur un toit… » confie Robert Lacoste, fondateur d’Alciom.

Grâce à une large panoplie de modèles de calcul, FEKO permet de simuler des structures de tailles très différentes, d’une petite antenne intégrée à l’optimisation de son implantation sur un véhicule de très grande taille. Cette grande souplesse offerte par le logiciel est particulièrement adaptée à la diversité des projets menés par Alciom.

« Nous sommes très fiers qu’une société avec une expertise aussi pointue qu’Alciom sélectionne notre solution. De plus, notre politique commerciale unique leur permet de disposer de l’ensemble des logiciels de simulation proposé dans le cadre de la suite logicielle Altair HyperWorks comme Flux, adapté aux problématiques de basse fréquence (magnétisme, moteurs, etc), mais aussi Optistruct (calculs de résistance mécanique) ou Acusolve (simulation d’écoulements) » souligne Julien Grezolle, Account Manager chez Altair.

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.