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La SRC Centum Adeneo co-développe une borne de recharge rapide pour tous types de véhicules électriques

Xavier Benoit - Centum Adeneo

Le consortium Efficient, Modular, Cost-effective Charger (EMCC), réuni dans le cadre de l’alliance franco-allemande AllFraTech, développe une borne de recharge rapide pour véhicules électriques.

Coordonné par la SRC Centum Adeneo, le projet EMCC – Efficient, Modular, Cost-effective Charger – réunit EFI Automotive, MagTech, le Laboratoire Ampère, Cartech company et Car Medialab. L’objectif est de développer un système de distribution et de conversion de l’énergie simple, rapide et flexible qui, pour un investissement modique, permet de recharger les véhicules légers, les camions et les bus.

« La grande innovation de ce projet est l’intégration d’un système de charge sans contact pensé par des experts de l’induction » explique Xavier Benoit, Vice-président technique, Innovation, Qualité, de la SRC Centum-Adeneo.

La plupart des modules intégrés dans le système de recharge de batterie conçu par le consortium seront compatibles avec une charge par induction ou conduction. Une autre innovation importante du projet EMCC est l’introduction de la réversibilité dans un système de recharge à induction. Cette disposition permet d’envisager les fonctionnalités de management de l’énergie V2V (technologie vehicule to vehicule) ou V2G (technologie vehicule-to-grid). Grâce à ces fonctionnalités, à l’avenir, les véhicules électriques pourront s’échanger de l’énergie entre eux, ou avec le réseau, permettant ainsi de ne pas avoir à surdimensionner des bornes de recharges ou de mettre à disposition l’énergie contenue dans les véhicules électriques pour passer des pics de consommation sur les réseaux.

« Ainsi, le système permettra de solutionner les besoins en énergie des véhicules électriques et une contribution plus large aux problèmes d’énergie de la planète » poursuit Xavier Benoit.

A l’issue du projet, deux démonstrateurs seront présentés ; un premier pour les véhicules légers sur la base d’un module d’entrée de 3-4 kW parralélisable pour atteindre 12KW, un second pour les camions et les bus pour une puissance de 30 à 120 kW. Co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Recherche Allemand, le projet a été présenté le 2 juillet 2019 à l’occasion de l’inauguration de Transpolis, et fin mai à EVS32, le salon international des Véhicules Electriques qui s’est tenu à Eurexpo près de Lyon.