Actualités

La SRC Extractis accompagne la mise à l’échelle du procédé d’Harmonic Pharma

Publié le 25 janvier 2020


Créée en 2009, Harmonic Pharma est spécialisée dans le domaine de la polypharmacologie. Lauréate du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes en 2008 dans la catégorie en émergence et en 2009 dans la catégorie création-développement, la PME a mis au point une plateforme technologique qui permet de comparer des molécules et de prédire leurs profils polypharmacologiques à savoir l’ensemble des cibles biologiques potentiellement associées à chacune de ces molécules. Cette solution permet de valoriser entre autres des molécules d’intérêt thérapeutique et d’identifier de nouvelles utilisations à des médicaments ou des molécules naturelles grâce à des modèles informatiques et des validations biologiques in vitro.

« Notre technologie permet de décrire une forme de molécule de façon originale grâce aux harmoniques shériques et de les comparer à notre base de données propre dans laquelle nous référençons aujourd’hui plus de 15000 molécules. Ainsi, Harmonic Pharma est capable d’identifier efficacement de nouvelles cibles biologiques en rapport avec différentes pathologies mais aussi en rapport avec les domaines cosmétique et du complément alimentaire » précise Arnaud Sinan Karaboga, Ph.D.; Directeur scientifique d’Harmonic Pharma.

C’est en utilisant sa plateforme que la PME nancéenne a découvert de nouvelles voies de valorisation pour des co-produits de bois issus de la chaine de production du groupe papetier norvégien Norske Skog Golbey (NSG).

« Nous avons caractérisé un extrait naturel de la biomasse du bois, à savoir l’extrait LBS®, et lui avons découvert des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires » explique Arnaud Sinan Karaboga.

Dans le cadre de cette collaboration, NSG a mis au point et breveté un procédé de transformation des coproduits de bois en une poudre enrichie en molécules d’intérêt. Les deux partenaires se sont ensuite appuyés sur l’expertise en extraction du végétal de la SRC Extractis pour les accompagner à la définition d’un procédé d’extraction industrialisable.

En effet « les partenaires avaient défini l’itinéraire technologique à l’échelle du laboratoire et Extractis l’a adapté à une échelle pilote » indique Olivier Dupuis, directeur technique d’Extractis. Ces essais ont permis de réaliser des échantillons de l’ordre d’une dizaine de kilos. « Les principaux défis étaient l’étape de séparation liquide / solide et l’étape de séchage en raison de la complexité de la matrice du coproduit bois » poursuit Olivier Dupuis.

Aujourd’hui, Harmonic Pharma et son partenaire NSG sont en mesure de fournir des lots d’extrait LBS® pour des applications dans les domaines de la cosmétique et des compléments alimentaires.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
logo Extractis
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.