Actualités

La SRC Statice contribue au développement des dispositifs de navigation endovasculaire active de Basecamp Vascular

Publié le 11 juillet 2020

Statice - Basecamp Vascular

En France, 150 000 personnes par an sont touchées par un accident vasculaire cérébral (AVC).

Aujourd’hui, quand il s’agit d’une artère cérébrale obstruée par un caillot, les actions thérapeutiques endovasculaires sont privilégiées. Les instruments utilisés pour atteindre le point du cerveau à traiter sont des cathéters longs et flexibles, difficiles à manipuler (besoin de précision, difficultés de progression vers la zone cible, contraintes de sécurité associées au geste) ce qui engendre des pertes de temps.

La jeune entreprise innovante Basecamp Vascular a développé une solution de navigation endovasculaire active destinée à assister les radiologues interventionnels, notamment lors du traitement endo-vasculaire de l’AVC. Ces cathéters sont équipés de micro actionneurs à mémoire de forme (AMF) permettant au dispositif de s’adapter aux zones vasculaires tortueuses grâce à des impulsions électriques. Grâce à une poignée de commande, le praticien pilote l’extrémité du cathéter et navigue ainsi avec précision à l’intérieur des artères.

« Notre objectif est de traiter les patients plus rapidement et de manière plus sûre en réduisant les risques de l’intervention grâce à une action thérapeutique très peu invasive. L’innovation est dans la mobilité supplémentaire obtenue au bout du guide qui permet au chirurgien de gagner en agilité dans son geste » précise Raphaël Blanc, co-fondateur et Président de la start-up.

Créée en 2016 par Raphaël Blanc, Jean-Baptiste Cazeneuve, Jérôme Szewczyk et Michel Boulaire à partir d’une technologie brevetée avec l’appui de Sorbonne-Université, la start-up s’est appuyée sur la SRC Statice pour mettre au point la solution et fabriquer dans un premier temps le dispositif pour valider la preuve de concept, industrialiser du dispositif médical et obtenir le marquage réglementaire nécessaire.

« Le passage du brevet au POC est une étape complexe » ajoute Raphaël Blanc. Le cadre réglementaire est particulièrement contraignant pour un dispositif médical de classe 3. Certifiée ISO 9001 et ISO 13485, « Statice nous accompagne pour le marquage CE de notre dispositif innovant,, avant d’aborder le marquage FDA » explique le président de Basecamp Vascular.

Pour une start-up, les difficultés sont nombreuses. « Elle doit faire ses preuves et convaincre ses futurs partenaires qui doivent bien comprendre ses enjeux pour échanger plus vite sur la capacité à innover. Elle doit trouver les partenaires qui acceptent une part de risque ; une relation de confiance mutuelle doit s’installer. La principale difficulté réside néanmoins dans la dichotomie entre le process industriel, qui n’accepte pas les itérations, et les start-ups qui multiplient les itérations. Statice est un acteur incontournable sur le marché, capable d’assembler des briques très innovantes en prenant une part de risque. Raphaël Blanc conclut : « Statice est une vraie pépite ! »

Soutenue par plusieurs investisseurs privés, Basecamp Vascular travaille d’ores et déjà sur de nouvelles générations de dispositifs adaptées à des applications en cardiologie interventionnelle et en oncologie.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.