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La SRC VibraTec cheville ouvrière du projet européen Quieter Rail
QuieterRail (2024-2027) est un projet de recherche lauréat du programme européen Horizon Europe – Europe’s Rail, composé de seize partenaires industriels et académiques. Le projet est piloté par l’UNIFE, assisté de la Société de Recherche sous Contrat SRC VibraTec en tant que coordinateur Technique. QuieterRail s’inscrit dans la continuité des projets précédents Shift2Rail, SILVARSTAR et TRANSIT. L’objectif global de QuieterRail est de fournir des méthodes et des outils numériques au monde du rail. Le rail demeure un mode de transport le plus sûr et respectueux. Néanmoins, le bruit et les vibrations restent des préoccupations environnementales fortes. En France plus de 11 millions de personnes sont exposés au bruit du transport ferroviaire, dont près de 1 million sont exposés à des forts niveaux (source ADEME, 2021). Les personnes vivant à proximité des voies ferrées n’acceptent plus les nuisances sonores et vibratoires, et l’augmentation prévisible du trafic exige une réduction des émissions.
Les enjeux auxquels répond le consortium sont d’améliorer les méthodes utilisées dans la cartographie du bruit, d’atténuer le bruit et les vibrations transmises par le sol en tenant compte des impacts économiques, d’adapter à des configurations urbaines le logiciel de prédictions des vibrations SILVARSTAR et enfin de valider les modèles développés par des mesures de bruit et de vibrations in situ. Ainsi, le projet est structuré autour de 4 axes : améliorer les méthodes utilisées dans la cartographie du bruit et dans les procédures d’homologation acoustique de matériel roulant, atténuer le bruit et les vibrations transmises par le sol tout en tenant compte des impacts économiques et en recherchant le meilleur compromis coût / bénéfice. Compléter le logiciel de prédiction des vibrations transmises par le sol développé dans SILVARSTAR en l’adaptant à des configurations urbaines, effectuer des mesures de bruit et de vibration in situ nécessaires pour la validation des modèles développés pour la prédiction du bruit et des vibrations. Deux sites d’essai sont sélectionnés à cette fin : le réseau de tramway de Lyon et un site d’essai grande ligne.
Ainsi, le projet QuieterRail aboutira à des méthodes de prédiction du bruit et des vibration sols validées par l’expérimentation, des recommandations techniques pour les systèmes embarqués de lecture de la qualité acoustique des voies, un logiciel pour l’optimisation simultanée bruit, vibration et coût du cycle de vie et enfin un logiciel pour étudier simultanément dans une même plateforme logiciel l’impact environnemental bruit et vibrations à large échelle.