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La voiture propre : mais à l’intérieur !



La diffusion de la pandémie de COVID 19 a eu de nombreuses conséquences sur la vie économique. La situation inédite dans nos temps modernes a provoqué la réflexion autour de la qualité sanitaire des différents environnements côtoyés quo-tidiennement. Les panneaux et signalisation incitant les usagers à ne pas partager les espaces communs pour éviter la diffusion du virus ont fleuri sur les portes des sas, des ascenseurs et des lieux confinés. Tous les véhicules légers destinés au transport des personnes, taxis, VTC, autopartages etc… sont parties intégrantes de ces espaces partagés.
C’est à partir de ce constat qu’est né le concept de On Board Cleaner (OBC) : un équipement dédié à la désinfection rapide de l’intérieur des véhicules des flottes partagées afin d’offrir aux utilisateurs un habitacle désinfecté et plus sûr.

Pour désinfecter les surfaces et les volumes, il existe de nombreuses techniques médicales ou industrielles. Ce sont des techniques adaptées aux matériaux et aux conditions opérationnelles qui ont été sélectionnées. Le rayonnement ultraviolet pour les surfaces et l’ozone pour la désinfection des volumes.

Le rayonnement ultraviolet est capable d’éliminer la plupart des microorganismes présents sur les surfaces qui sont directement exposés au flux lumineux. L’ozone, une molécule gazeuse composée de trois atomes d’oxygène diffuse dans l’air, est utilisée pour désinfecter les volumes. Le gaz diffuse notamment dans les coins et recoins inaccessibles au rayonnement direct.

L’idée lancée, c’est à ce stade qu’intervient la société CAR&D pour développer et commercialiser le concept. La méthode employée doit être adaptée à l’habitacle et au mode de fonctionnement des véhicules modernes. La désinfection est assurée par des rampes de LED émettant des ultraviolets C (UVC) disposées au plafond de l’habitacle pour diffuser sur les surfaces les plus accessibles aux passagers. Le générateur d’ozone est un boitier placé sous le siège du passager ; enfin un capteur de mesure de la concentration d’ozone est disposé de façon discrète, par exemple derrière le rétroviseur central. Les câbles d’alimentation sont dissimulés dans les panneaux de doublage. Enfin un système centralisé rassemble les commandes et les données de mesure et pilote le système d’aération qui contrôle les commandes de ventilation et de recirculation de l’air à l’intérieur du véhicule. L’ensemble des commandes et des contrôles sont reportés sur un téléphone portable par Bluetooth. Le cycle démarre après la vérification qu’il n’y a ni passager ni animal à bord.

Le cycle dure environ 5 minutes et commence à produire de l’ozone dont la répartition homogène est assurée par la ventilation du véhicule en mode recirculation de l’air de l’habitacle. Lorsque la concentration souhaitée est atteinte le générateur s’arrête et la ventilation du véhicule en mode ouvert purge l’atmosphère intérieure. Les LED à ultraviolet sont alors activées pour parfaire la désinfection des surfaces.

Les essais menés en conditions réelles ont été réussis et ont montré la faisabilité et l’intérêt de ce système. On Board Cleaner s’adapte mécaniquement à pratiquement tous les types de véhicules par contre le développement du pilotage des systèmes électroniques demande un échange de données techniques détaillées entre les fabricants de véhicule et CAR&D. Le concept a atteint un niveau de maturité technique élevé et recherche des partenaires, fabricants, équipementiers et gestionnaires de flottes pour passer à la phase de pré-industrialisation et d’adaptation dans un premier temps d’une trentaine de kits OBC répartis sur quelques types de véhicule.

C’est le défi que doit relever On Board Cleaner, labellisé par NextMove -Moveo le pôle de compétitivité européen dédié à la R&D dans le secteur de l’automobile doit relever ce défi pour poursuivre son développement. Le succès de sa présentation primée lors de la convention annuelle ATEC- ITS, le réseau des acteurs de la mobilité intelligente, est aussi un gage de la solidité et de la qualité du concept.