Actualités

L’ADIV présente le premier démonstrateur d’exosquelette d’aide à la découpe de viande

Publié le 22 mars 2019


Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans l’industrie des viandes. Les opérations de découpe et de désossage, qui obligent à effectuer un nombre important de gestes physiques et répétitifs y contribuent. 85, 7% des TMS liés de la filière viande concernent le poignet, la main, les doigts, l’épaule, et le coude.

C’est pourquoi il a été décidé de développer un exosquelette permettant de compenser les efforts du poignet lors des tâches de désossage et de découpe soulageant ainsi les efforts de l’opérateur et réduisant la pénibilité de ces postes de travail.

« Notre objectif est d’assister des efforts dans n’importe quelle direction de l’espace » indique Matthieu Alric, docteur et ingénieur en Génie Mécanique et chargé d’études au sein de la SRC ADIV. Pour cela, « l’appareil associe une orthèse d’avant-bras et de poignet actionnée pneumatiquement et pilotée par capteurs de pression. Grâce aux collaborations avec des prothésistes, nous avons apporté des améliorations ergonomiques en matière d’adaptation à la morphologie du bras de l’opérateur et nous avons aussi travaillé à la réactivité de la commande avec notre partenaire CIP Automation ».
Breveté début 2019, l’exosquelette a été présenté en avant-première au CFIA 2019 à Rennes et sera testé sur site industriel.

Ce travail collaboratif est le fruit de 18 mois de recherche en partenariat avec les UMT Actia Mécarnéo et AgRobErgo, l’Institut Pascal et l’intégrateur industriel CIP Automation (groupe ALTENOV) dans le cadre du projet Exoscarne, labellisé par le pôle de compétitivité ViaMéca et financé par le Programme d’Investissements d’Avenir à hauteur de 200 K€ (pour un montant du projet de 456 K€).

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
logo adiv
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.