Actualités

Les opportunités pour les entreprises dans le cadre du PIA opéré par l’Ademe

Publié le 3 octobre 2019


Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par l’Etat vise le financement des investissements innovants pour stimuler la croissance potentielle française. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en est l’opérateur pour les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale. Dans cette dynamique, les actions du Concours d’innovation i-Nov, Démonstrateurs, Transports et mobilité offrent des opportunités de financement pour les projets innovants des entreprises qui œuvrent en faveur de la transition énergétique et écologique.

Concours i-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov soutient les projets des PME et favorise l’émergence accélérée des entreprises leaders dans leur domaine. La vague 4 du Concours d’innovation i-Nov couvre les thématiques suivantes opérées par l’ADEME* :

  • Ville en transition
  • Adaptation au changement climatique
  • Performance environnementale des bâtiments
  • Économie circulaire

Par ailleurs, cette 4ème vague du Concours intègre une thématique proposée en collaboration et à destination du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’objectif est d’illustrer le potentiel d’innovation national lors de cet événement à forte visibilité internationale et d’accélérer le développement des PME qui pourraient y voir une opportunité pour démontrer leurs produits et services innovants. *D’autres thématiques sont portées par Bpifrance et FranceAgriMer.

En savoir plus sur l’appel à projets Concours i-Nov

Suite aux webinaires Concours i-Nov organisés les 18 juillet et 5 septembre 2019, la présentation et l’enregistrement intégrant les Questions – Réponses entre les participants et les intervenants sont disponibles via les liens suivants :

Transports et mobilité durable

L’action Transports et mobilité durable vise à l’Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants. Les projets soutenus doivent nécessairement être fondés sur des recherches préalables conduites par un laboratoire de recherche public ou un institut de recherche indépendant.

En savoir plus sur l’appel à projets Transports et mobilité durable

Une présentation a été enregistrée et est disponible.

Démonstrateurs

L’action Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition vise à soutenir des projets innovants d’entreprises avec les 3 appels à projets couvrant  les différentes  thématiques de la transitions écologique et énergétique :

En savoir plus sur l’appel à projets Démonstrateurs

Suite aux webinaires Démonstrateurs organisés les 10 et 17 septembre 2019, la présentation et l’enregistrement intégrant les Questions – Réponses entre les participants et les intervenants sont disponibles via les liens suivants :

Consulter tous les appels à projets de l’Ademe

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.