Actualités

MicroDB confie l’électronique d’une caméra acoustique innovante à Centum Adeneo

Publié le 13 juillet 2020

Centum Adeneo -Simcenter Caméra acoustique

Après plusieurs années de recherche et de développement, la PME rhônalpine MicroDB annonce la fabrication de la 100e caméra acoustique. Fruit de sa collaboration avec la SRC Centum Adeneo, cette caméra acoustique permet de localiser et quantifier les sources de bruit dans des environnements complexes tout en offrant autonomie et rapidité de mise en œuvre.

Une caméra acoustique permet de synchroniser la mesure audio et vidéo avec le même outil pour obtenir des cartes de localisation des sources  de bruit en temps réel. Elle est généralement utilisée pour des mesures en champ proche de type banc d’essai. L’avantage de se placer près des sources est double : il s’agit d’une part de mesurer le champ acoustique avec la plus grande ouverture d’angle possible et d’autre part de capter les ondes évanescentes qui apportent au traitement plus d’information et offre un résultat plus précis, tant en localisation qu’en quantification de la puissance acoustique émise. Principalement utilisées par le secteur des transports, les caméras acoustiques permettent de localiser de multiples sources sonores d’origine mécanique ou aéraulique. Distribuée par Siemens sous le nom Simcenter Sound Camera, cette caméra de MicroDB offre un produit aux performances uniques devenu accessible pour la plupart des clients.

MicroDB, PME spécialisée dans la mesure acoustique à partir de réseau de microphones, souhaitait développer une antenne de mesures acoustique à base de capteurs MEMS. Issue de travaux de recherche de l’Institut Jean le Rond d’Alembert et des développements de MicroDB pour porter la technologie jusqu’à sa commercialisation, Simcenter Sound Camera « offre une modularité permettant de couvrir une très large gamme de fréquences (de 100 à 20 000 Hz) grâce aux différentes configurations disponibles. Sa géométrie en spirale permet d’approcher autant que possible des sources dans un environnement encombré avec les meilleures performances. Elle est directement reliée au PC par Ethernet pour une complète autonomie et une rapidité de mise en œuvre » explique Lucille Pinel-Lamotte, directrice opérationnelle de MicroDB. Elle a confié le développement électronique et la fabrication de l’antenne à la SRC Centum Adeneo, spécialisée en électronique et systèmes embarqués.

Un premier prototype a vu le jour en 2015. « La proximité géographique et nos réseaux professionnels communs ont facilité nos échanges. Centum Adeneo est un partenaire de confiance sur lequel nous avons pu compter dans les moments difficiles du développement » poursuit Lucille Pinel-Lamotte. Le projet a également été soutenu par la SRC Vibratec. « Ce qui était intéressant dans notre collaboration et passionnant c’est la construction commune de ce projet ; chacun apportant son expertise pour un produit global. MicroDB avait exprimé des spécifications d’usages. Dans le cadre d’ateliers, nous avons défini ensemble les spécifications techniques, ce qui était possible de faire, ce qui était nécessaire, etc. » explique Pascal Regache, Directeur des Opérations de Centum Adeneo.

Depuis la commercialisation des antennes, MicroDB augmente son chiffre d’affaires de 30% chaque année.

« Nous avons gagné notre pari. Nous nous intéressons maintenant au secteur de l’environnement. Le fait d’être Lauréat de la vague 4 du Concours i-Nov opéré par l’ADEME va nous permettre d’accélérer notre développement. » se félicite Lucille Pinel-Lamotte. MicroDB et Centum Adeneo renouvellent leur collaboration pour mettre au point un radar acoustique permettant d’identifier, par exemple, des sources de pollutions sonores.

Ces collaborations illustrent la complémentarité entre deux membres de France Innovation.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
logo centum adeneo
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.