Fil d'actualités

Nipro Pharmapackaging France maîtrise sa performance énergétique grâce à Bertin Technologies

Publié le 16 juin 2018


Nipro Pharmapackaging France est un fabricant de tubes en verre pour le secteur pharmaceutique. L’entreprise souhaitait améliorer sa performance énergétique par la mise en place d’un Système de Management de l’Energie selon la norme ISO 50001. La SRC Bertin Technologies a ainsi accompagné la société NIPRO dans sa démarche vers une « énergie positive » à travers différentes étapes : conseils, suivi, réalisation documentaire, formation et audit blanc.

La mise en place d’un système de management de l’énergie (SME) nécessite de déterminer les besoins spécifiques de l’entreprise et de déverrouiller les points potentiellement bloquants, qu’ils soient techniques ou opérationnels.

« Lors d’un accompagnement ISO 50001, l’étape primordiale est celle qui consiste à réaliser l’état des lieux au démarrage du projet. Elle permet de mettre en évidence les améliorations à apporter au niveau organisationnel, technique et documentaire. Dans le cas de Nipro Pharma, nous avions notamment décelé le besoin d’une formation technique sur les aspects énergie/puissance, pouvoir calorifique inférieur et pouvoir calorifique supérieur PCI/PCS, comptage de gaz. Une formation a permis de fournir les fondamentaux afin que chaque partie prenante puisse échanger avec le même socle de connaissances. Cela a contribué à l’obtention de la certification ! » raconte Anne Boggione, chef de projet chez Bertin Technologies.

La norme ISO 50001 Système Management de l’Energie garantit l’amélioration continue de la performance énergétique. Cette certification volontaire dispense certaines entreprises d’un audit énergétique qui a lieu tous les 4 ans. Cette démarche s’accompagne de la nomination d’un Référent Energie en entreprise doté d’outils et de techniques pour améliorer et maintenir la performance énergétique. Bertin Technologies a travaillé avec le Référent Energie de Nipro afin d’établir des objectifs de réduction en fonction de critères hiérarchisés et quantifiables. Les indicateurs de performance énergétique définis permettent de suivre les objectifs et d’améliorer continuellement la performance de l’entreprise. L’audit de certification de Nipro a montré une forte solidité du système et aucune non-conformité. « Bertin Technologies nous a permis d’obtenir la certification du premier coup sans aucune non-conformité majeure ou mineure » se félicite la société Nipro.

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.