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Plateforme ICE-T de la SRC IREIS : la tribologie au service du développement de solutions de mobilité durable

Publié le 25 janvier 2020


Pilotée par la SRC IREIS et dotée d’un regroupement de moyens unique dans le monde de la tribométrie, la plateforme ICE-T – Innovation Center for Engine Tribology, se concentre sur l’amélioration de l’efficacité énergique des moteurs par la tribologie.

Cette plateforme fait partie d’un vaste programme de R&D mené par le groupe HEF et qui intègre notamment le projet IMOTEP (voir article « IREIS améliore l’efficacité énergétique des véhicules thermiques » page 8 du numéro 21 de 360°R&D).

« Le groupe HEF travaille depuis longtemps pour le bénéfice de ses clients du secteur automobile à l’amélioration des performances des moteurs grâce à son expertise historique en tribologie et traitements de surface. Étant donné les enjeux environnementaux auxquels les acteurs de la filière automobile doivent faire face, il était naturel que le groupe HEF poursuive son investissement à leurs côtés. Le constat que nous avons fait avec nos clients constructeurs est que, désormais, leurs moyens d’essais se concentrent sur des bancs moteurs complets permettant de valider la fin de phase de conception mais ils disposent de moins en moins de moyens d’essais permettant de valider les choix de conception intermédiaires. C’est donc pour répondre à ce besoin qu’a émergé l’idée de construire cette plateforme ICE-T dédiée à l’étude des phénomènes de frottement et d’usure dans les moteurs » révèle Etienne Macron, Responsable de programmes R&D au sein de la SRC IREIS.

« Selon les prévisions actuelles en Europe, la production de moteurs thermiques atteindra son plafond en 2035-2040 avant de décroître progressivement. Sachant qu’il faut environ 25 ans pour renouveler complétement un parc automobile et qu’une part importante de véhicules hybrides thermiques-électriques sera encore mise en circulation dans les années à venir, un moteur thermique optimisé représente donc, pour les pouvoirs publics, les utilisateurs et les constructeurs, une réponse toujours viable vers une mobilité durable. Ainsi, la plateforme ICE-T permet de traiter les enjeux du très court terme en optimisant les performances des moteurs thermiques d’aujourd’hui et le moyen terme également puisque ces moteurs optimisés se verront couplés à des moteurs électriques dans les véhicules hybrides. Nous n’oublions pas non plus le long terme en développant des moyens d’essai spécifiques aux véhicules tout électriques pour lesquels des enjeux techniques liés aux très grandes vitesses des pièces en rotation nécessitent des outils spécifiques » précise Étienne Macron.

La plateforme prend vie en centre-ville de Saint-Etienne au sein du campus Économie créative et Innovation de la Métropole de Saint-Etienne grâce à un partenariat public privé (PPP) entre IREIS/Groupe HEF, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, l’Université de Lyon (École Centrale de Lyon, INSA de Lyon et l’Université Jean Monnet). Une équipe associant des compétences en tribologie, science des matériaux, génie mécanique, moteurs automobiles, acoustique et vibrations œuvre dans ce lieu unique.

« Unique de par l’ensemble de nos tribomètres, bancs d’essais et équipements de caractérisation regroupés en un seul lieu, cet outil de R&D est conçu pour valider des solutions techniques à différents niveaux de maturité : de l’éprouvette pour caractériser le comportement tribologique d’un matériau ou d’un lubrifiant particulier à la validation d’un composant moteur en conditions réelles de fonctionnement » souligne Étienne Macron.

Les types de collaboration proposés vont de la prestation de service utilisant des protocoles d’essai standards et des contrats de collaboration moyen voire long terme. La plateforme ICE-T sera opérationnelle dès 2020.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
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