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PowerTech Systems développe le système BMS d’une batterie de nouvelle génération

Publié le 9 novembre 2020


MARBEL, six lettres pour Manufacturing and Assembly of modular and Reusable Battery for Environment-friendly and Lightweight mobility : c’est un nouveau projet lauréat du programme européen Horizon 2020.

Partant du principe que l’adoption des véhicules électriques à batterie ou des véhicules hybrides rechargeables est liée à la durée de vie et à la charge rapide des batteries, le consortium, composé de 16 partenaires dans 8 pays européens dont la PME française, PowerTechSysems et Eurecat en qualité de coordinateur, a pour ambition de « concevoir et de développer de nouveaux blocs de batteries modulaires, compacts, légers et à haute performance et des systèmes de gestion de batteries flexibles et robustes pour ces BEV et PHEV. Et cela, tout en maintenant les niveaux de sécurité. Par ailleurs, la fabrication à grande échelle sera facilitée par l’adoption de modules faciles à assembler et à désassembler pour toutes les configurations de batteries. Cela assurera rapidité, qualité et rentabilité tout en suivant les principes « made by Ecodesign » soulignent Cyril BERGEAUD et Camille CHASSAING respectivement CEO et directeur de la distribution chez PowerTech Systems.

« Notre rôle dans le projet est majeur puisque nous avons la charge du développement du système de BMS (Battery Management System) distribué et ultra-communicant. Ce système assure la gestion, le contrôle et le pilotage de la batterie. Nous sommes ravis de relever de ce défi qui s’inscrit bien dans la stratégie de croissance qui est la nôtre » reconnaissent-ils.

Le consortium souhaite également mettre au point de nouvelles procédures d’essai innovantes liées aux performances et à la sécurité. L’utilisation de boîtiers miniaturisés, d’un banc d’essai flexible simulant les conditions d’intégration en VE (véhicule électrique en boucle, eVIL) ou encore de l’intelligence artificielle comme outil permettant de réduire le temps des expériences en laboratoire est attendue.

Le démarrage du projet est prévu sur les premiers jours de 2021. Le point d’orgue pourrait se matérialiser fin 2024 avec la production de cette batterie de nouvelle génération pour un modèle du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles).

 

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
PowerTech systems