Actualités

Quand l’œil et la caméra ne font qu’un !

Publié le 2 mai 2022


Naval Group cherchait à contrôler et vérifier rapidement la conformité des pièces et des constructions aux plans. Ce problème est très général dans tout ce qui concerne les constructions mécaniques, navales, aéronautiques etc. Mais la complexité et la densité des éléments est telle en construction navale que les contrôles sont compliqués par la superposition des éléments les uns sur les autres (câbles, gaines, tuyaux, éléments de structure…).

Naval Group s’est tourné vers OREKA Ingénierie, une société de Cherbourg spécialisée dans la mise en place des procédés et de méthodes dans l’industrie.

« J’ai analysé le problème avec le pragmatisme né de l’expérience acquise sur le terrain » explique Didier Duffuler, co-fondateur et Directeur Associé d’Oreka Ingenierie.« Notre première action a été de bien dimensionner la demande. Avec quelle précision doit être gérée la conformité de la construction réelle par rapport aux plans ? Les échanges ont montré que la précision au centimètre était largement suffisante. Dès lors nous avons pu développer à partir d’une application que nous maitrisions pour le domaine médical, une méthode, originale, de contrôle par réalité augmentée ».

La méthode holographique où se superposent les scènes réelles et les scènes virtuelles a été testée avec Naval Group pour en démontrer la validité. La première approche a rapidement démontré le gain en précision et en temps que la méthode apportait. Un opérateur est équipé de lunettes de réalité augmentée capables de superposer un modèle en 3 dimensions à l’environnement réel. Ces deux scènes fusionnées suivent les mouvements de la tête et les déplacements de l’opérateur. C’est la solution proposée et développée pour créer le concept HOLOREKA.

Après calage du système sur un point de référence, l’opérateur bouge, se déplace, parcours de son regard la zone à contrôler.  Les non-conformités apparaissent avec des valeurs et des couleurs qui dépendent de leur importance : le tolérable et le non conforme etc… Il est vite apparu que l’interaction ne pouvait pas se faire en utilisant les différents boutons du casque. Il est en effet éprouvant de passer plusieurs dizaines de minutes les bras en l’air ! Il était nécessaire de disposer d’un moyen d’action plus simple et moins exténuant dans la durée. La manette de jeu sans fil de la XBox TM, à la manipulation très intuitive et aisément paramétrable, a été adoptée.

HOLOREKA était né ! « Une solution pratique, adaptable à chaque environnement qui facilite, accélère et fiabilise tous les procédés de contrôle sur les chantiers, la maintenance, les chaines de production et dans bien d’autres domaines » explique Didier Duffuler. L’application est facile à utiliser. La formation des opérateurs est brève et efficiente. Le service rendu est incomparable par rapport aux méthodes traditionnelles pour autant que l’environnement à inspecter ait été modélisé correctement. La qualité du « jumeau numérique » est ainsi essentielle. De temps en temps l’utilisation du système peut révéler des impossibilités, des incohérences ou conduire à des adaptations des plans initiaux.

Les développements se poursuivent, la précision obtenue est actuellement de 1mm sur un rayon de 3m. HOLOREKA est un moyen pour suivre efficacement le déroulement d’un chantier, d’une construction d’un process et d’en contrôler aisément la conformité aux plans. grâce aux communications mondialisées, la scène vue dans le casque peut être partagée et le contrôle être suivi à distance. Ce développement a bénéficié du dispositif du Crédit Impôt Recherche.

HOLOREKA, au-delà Naval Group, a convaincu de nombreux clients parmi lesquels Ariane Group, L’Oréal, Orano… Oreka Ingénierie, assure la distribution, l’adaptation et la maintenance du système et apporte autant son expertise que son pragmatisme dans les solutions proposées.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration