Actualités

Sensome facilite le traitement des AVC avec l’expertise de la SRC Statice

Publié le 26 janvier 2020


PME lauréate Concours i-Lab 2015, Sensome a inventé un capteur doté d’intelligence artificielle permettant d’améliorer le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

En cas d’AVC, le traitement actuel consiste à dissoudre le caillot par l’injection d’un médicament mais lorsque le caillot sanguin se situe dans une artère suffisamment accessible, le retrait via un dispositif mécanique est privilégié. L’efficacité de cette intervention dépend de la composition du caillot.

« Pour chaque essai du praticien, il y a un passage dans les artères qui occasionne des lésions, augmente le temps de l’intervention et par conséquent augmente les risques du patient » explique Bruno Carreel, co-fondateur et directeur technique de Sensome.

La PME francilienne a mis au point un fil guide non invasif de 350 micromètres permettant de naviguer jusqu’au caillot. Un capteur embarqué sur le dispositif analyse instantanément la composition tissulaire du caillot et le praticien peut rapidement adapter sa technique pour le retirer. Sensome s’est appuyée « sur l’expérience et le savoir français de la SRC Statice pour la mise au point du revêtement de surface hydrophile, la fabrication du transmetteur et la mise en sachet stérile du dispositif médical » précise Bruno Carreel.

« Spécialisés en microtechniques et en biomatériaux, nous offrons une expertise en R&D et en Production de dispositifs médicaux innovants et sur mesure. Nous proposons également un accompagnement réglementaire en constituant tout ou partie du dossier technique en vue du marquage CE » ajoute Benoit Studlé, CEO.

Les tests réalisés in vitro affichent 96% de fiabilité. Les tests in vivo sont en cours. Sensome compte aujourd’hui 19 personnes et lance une nouvelle levée de fonds pour se développer dans les domaines vasculaires, neurovasculaires et cardiovasculaires.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.