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SmartGrains s’appuie sur l’expertise radio de la SRC Alciom



Alciom a optimisé les performances de transmission radio du système de guidage mis au point par SmartGrains. À la clé, l’augmentation de la portée du signal et un déploiement simplifié.

30% du trafic parisien est consacré à la recherche de places de parking[1]. En réponse à cette perte de temps et au gaspillage de carburant, SmartGrains a développé des systèmes de guidage des automobilistes vers des places de parking disponibles. Le système comprend un ensemble de capteurs électroniques intelligents installés sur les places de parking qui permettent de déterminer si une place est libre ou si elle est occupée. L’information est envoyée par liaison sans fil et centralisée sur un serveur. Le guidage est opéré par une signalétique dans les aéroports ou les centres commerciaux et pour le stationnement urbain, le guidage se fait avec l’application mobile ParkSense.

« Nous proposons des projets de parking dynamique clés-en-main, allant de l’étude des flux à la maîtrise d’œuvre en passant par le design de la signalétique » explique Antoine Venet, co-fondateur de SmartGrains.

Pour la grande distribution par exemple, ce système de gestion du trafic permet d’augmenter la capacité d’accueil du parking de 10 à 15% sans avoir besoin de créer de nouvelles places.
L’innovation de SmartGrains repose sur le développement d’un système de capteurs intégralement sur piles ; pas besoin de charger ou d’installer des câbles d’alimentation. Alciom accompagne l’entreprise depuis 10 ans pour la définition des protocoles radios optimisés pour ce type d’application et pour l’optimisation des performances des antennes embarquées et de la transmission radio.

« Nous n’avons pas d’expertise en radiofréquence (RF). Grâce à Alciom nous avons bénéficié d’une expertise pointue nous permettant d’optimiser les performances de nos produits » ajoute Antoine Venet. « Il s’agit de petits objets positionnés dans des environnements très contraints : sur la chaussée voire dans le bitume, avec des températures très variables et de fortes contraintes mécaniques pour supporter le poids des véhicules » précise Robert Lacoste, dirigeant de la SRC Alciom. La société de recherche a travaillé « sur nos différentes versions et en particulier sur la conception et l’optimisation des antennes. Un point clé de notre collaboration a été de veiller à ce que le travail théorique soit reproductible sur la ligne de production » poursuit Antoine Venet.

L’amélioration des performances a permis à l’entreprise d’améliorer simultanément la performance des liaisons radio et la durée de vie des piles, d’où un déploiement et une exploitation simplifiée pour ses clients.

[1] Propos d’Antoine Venet sur I-TELE, dans l’émission I-LAB en 2010.