Actualités

Spinova accompagne le développement de la plateforme digitale ActiveSeed, portée par Alpinia Finance

Grégoire Dauge, le fondateur d'ActiveSeed

Spinova s’appuie sur les recherches pluri-disciplinaires récentes relatives aux sciences cognitives et aux neurosciences pour accompagner les organisations et leur conseil d’administration dans la concrétisation de leurs projets innovants. L’entreprise a accompagné Alpinia Finance dans le développement d’ActiveSeed, qui propose un acte d’épargne pour renverser le pouvoir de l’argent au bénéfice de la personne.

ActiveSeed est née du constat que l’organisation actuelle de la finance
« bloque la créativité et l’innovation alors que nous en avons tous besoin » explique Grégoire Dauge, son fondateur. Avec cette plateforme digitale, l’entreprise propose une innovation d’usage : c’est en prenant conscience de son rapport à l’argent que l’épargnant réintroduit l’humain au cœur de la gestion financière. Ce choix bouleverse les usages et redonne du sens à ses investissements.

ActiveSeed accompagne ses utilisateurs dans toutes les étapes de l’acte d’épargne pour établir un lien entre sa personne, ses projets et son épargne. Le client fixe le cadre initial de son épargne dont ActiveSeed est le garant dans le temps. La plateforme joue un rôle pédagogique et communautaire où les utilisateurs bénéficient d’une équipe expérimentée.

« Dans un premier temps, le visiteur réalise un test psychométrique pour déterminer sa carte d’identité financière qui l’aide à établir une cohérence entre lui, sa tolérance au risque, ses projets de vie et les obligations réglementaires »,  commente Grégoire Dauge.

« Après la mise en ligne de notre plateforme, nous avons observé que les internautes réalisaient le test mais quittaient le site avant d’en obtenir le bilan, leur carte d’identité financière. L’analyse de Catherine Pouget a démontré que nous demandions les coordonnées de l’intéressé trop tôt dans le processus de navigation. Après correction, nous avons amélioré de 100% notre taux de rebond. C’est un exemple concret de son apport. »

Catherine Pouget - Spinova

Catherine Pouget – Spinova

« Catherine Pouget a participé aux tests de notre plateforme, nous a aidés à rationaliser les informations collectées en les organisant et en les hiérarchisant en fonction de nos profils visiteurs. La navigation fut peu à peu plus ergonomique et plus pertinente, augmentant ainsi le temps de visite des internautes. Le nombre de membres de la communauté ActiveSeed a ainsi augmenté de manière significative. Catherine Pouget nous a proposé également d’autres pistes de réflexion relatives à notre stratégie en nous faisant rencontrer des acteurs de la nouvelle économie. En synthèse, Spinova nous a aidés à ne pas perdre de vue notre objectif initial et nos valeurs professionnelles, et ce, tout au long de nos développements. Sa méthodologie a permis de nous réajuster au fur et à mesure de l’avancée du projet en nous rappelant sans cesse notre objectif à atteindre en ne le confondant pas avec notre mission au service de notre stratégie. Cette hauteur de vue nous a permis de garder le cap pour mener à bien notre innovation », poursuit le dirigeant.

« Catherine Pouget propose une méthode d’accompagnement que je trouve particulièrement adaptée aux personnes qui vivent les pressions, les imprévus et les incertitudes inhérentes à toute innovation. Catherine m’a mis au travail en m’orientant vers des tâches concrètes et correspondant à ma valeur ajoutée pour ActiveSeed. Je comprends que seul le management « catalyseur » peut convenir à un entrepreneur : travailler la prise de décision, la créativité, la reformulation du message de marque… Le paradoxe, c’est que je pense être devenu plus entrepreneur au fil de son accompagnement. Le résultat appartient à nos clients et comme l’exprime Philippe, l’un d’entre eux :
« …vos parcours et le contenu de votre plateforme s’affinent et votre proposition traduit mieux la force de votre message. Vous êtes de plus en plus convaincants
».

Aujourd’hui, ActiveSeed poursuit son travail de diffusion et intègre toujours plus de nouvelles technologies pour mieux convaincre du sens de son offre.